/* --- END CSS --- */ -->

Eikomania

Le journal qui provoque le débat sur la société + les créateurs, qui se questionne sur le fait d'être acteur de ses propres stories et propose de ne pas être seulement un simple spectateur. Parce que la réalité dépasse souvent la fiction et que les histoires insolites existent ! Alors innovons et créons ensemble.

@eikomania.me

Objectif Mars : Un ticket pour une autre vie ?

@eikomania.me x Anha S.L


🌈

Ça y est, à 21h52, le 18 février 2021, Persévérence, le rover américain a bel et bien atterri sur la planète rouge. Il a effectué un voyage de 7 mois – soit 225 millions de kilomètres depuis la Terre – et est maintenant parti pour 10 à 20 ans de recherches et d'échantillons martiens à analyser. On se demande si d'autres formes de vie ont réellement existé et si, au final, la Terre va finir de la même couleur que Mars, d'ici une centaine d'années, voire moins, au vu de tout ce qui se passe.

Entre la fonte des glaciers, le progrès technologique dont sa 5G qui est d'ores et déjà nocive sur notre comportement et notre santé, les espèces animales en voie de disparition et tout ce qui s'en suit à cause d'une planète surexposée à la Mondialisation, on ne peut que se demander si l'on va survivre au cours des cinq prochaines années avant de suffoquer ou de sombrer dans une folie. Et même l'amour ne pourra rien y faire, malheureusement.

Il sera déjà trop tard... Et c'est pour cela que l'on met en place d'autres stratagèmes pour pouvoir échapper à cette planète Terre "poubelle". Les humains ne font qu'alimenter cette peur, cette angoisse de devoir vivre à tout jamais dans un monde pollué par les nombreux déchets produits chaque année. 

L'écologie, on n'y pense que maintenant. Mais comme dit précédemment, la sensibilisation, c'est bien d'en parler, de l'évoquer, de joindre les paroles aux actes... Cependant, il est déjà trop tard pour inverser la courbe. De toute façon, il y aura toujours quelque chose ou quelqu'un (ou une tendance d'influenceurs sujette à la surconsommation, que sais-je ?) pour freiner ce processus qui se veut vertueux. 

Les tickets dorés qui vont permettre aux humains de rejoindre Mars vont être chers. Mais si c'est le prix à payer pour finir ses vieux jours sur une planète neuve et laisser la Terre se désagréger petit à petit, alors pourquoi s'en priver ? Les égoïstes à la fortune colossale vont être privilégiés, les influenceurs vloggueront leur départ pour leur nouvelle vie et les autres moisiront sur ce déchet qui est cette planète bleue et qui tend, malheureusement, à se transformer à un véritable rocher desséché. 

Alors, est-ce une bonne ou mauvaise d'envoyer des robots ou des caméras sur Mars ou une autre planète qui un potentiel d'habitation ? 

☄️


☀️

La Science Fiction dépasse la Réalité : un scénario flippant mais déjà vu dans l'Histoire de l'humanité. 

On suppose qu'il y a eu de l'eau dans le cratère de Jézéro, il y a de cela 3,5 milliards d'années. La planète rouge a connu la vie et peut-être que d'ici là, la Terre va connaître le même sort.

À la vitesse où l'on va, les jours de notre Maison Mère sont comptés.  À cause de la surconsommation, on a détruit plus de 5 milliards d'années. Entre l'élevage intensif, la construction de bâtiments, la destruction des forêts, la forte natalité, les ressources naturelles qui s'épuisent... la planète devient jour après jour un tas d'ordures. 

Si Mars sera un back-up viable d'ici quelques décennies, sa colonisation ne se fera pas aussi facilement. On l'a vu avec l'invasion des Européens sur les terres américaines. La Controverse de Valladolid, ce débat qui questionne la position et le statut des Indiens dans le Nouveau Monde, résume ce qui peut désormais arriver si les humains colonisent Mars dans un futur proche. 

Des films de science-fiction comme Gravity ou Passengers mettent en scène des hypothèses sur ce qui peut nous attendre. Les humains sont à la recherche d'un Monde meilleur, de nouveaux endroits à explorer pour pouvoir mieux dominer et le fait de détruire pour tout recommencer se répète de décennie en décennie. C'est une boucle infinie

Ils apportent leurs connaissances, leurs savoirs faire, font des tests pour pouvoir mieux anticiper dans le but de construire quelque chose de mieux sans faire les mêmes erreurs. Or, leur soif de pouvoir va les abasourdir et comme lors de la conquête de l'Amérique dirigée par un certain Christophe Colomb, le voyage risque de finir dans un bain de sang où l'esclavagisme, la mesquinerie des humains et leurs plaisirs d'humiliation vont surplomber leur faible esprit. 

Mais peut-être qu'au contraire, les humains ne veulent pas écrire à nouveau ce scénario de conquête sanglante. Cependant, on a du mal à le croire tellement qu'ils ne font qu'accélérer le processus de désintégration de la Terre. 

Les Martiens ne veulent en aucun cas accueillir ces étrangers irrespectueux sur leur planète et c'est bien normal. On ne va pas squatter ce qui ne nous appartient pas pour en faire un empire de la surconsommation, envahi par les nouvelles technologies encore plus avancées et construire des bâtiments de luxe habités par des influenceurs milliardaires qui passent leur temps à se prendre en photos et à exposer leur vie de rêves en étant sponsorisés par des marques de bonbons à la gélatine colorée. Le jour où le premier vlog " Ça y est, on fait nos bagages et on part sur Mars" est posté sur YouTube, appelez-moi et criez "au secours". 

💥


🌙

Les solutions viables pour une Meilleure Planète et pour éviter un épisode à la Black Mirror. 

Cependant, même si l'on ne peut pas éviter l'inévitable, on peut ralentir ce processus de destruction. Depuis plusieurs années, on prône des valeurs écologiques comme si être écolo était devenu "tendance" et un mode de vie ultra hype alors qu'en réalité, si on s'en était souciés un peu plus tôt, si tout ceci s'était inscrit dans nos valeurs dès le plus jeune âge, nous aurions pu limiter la casse. 

Bien que certain.e.s profitent à fond de cette vague pro-écolo pour en faire un business à part entière, il existe tout de même des actions quotidiennes pour ne pas vivre sous le signe du déchet. 

Ce ne sont que des conseils ou astuces mais, c'est à vous d'être le héros ou l'héroïne de votre propre consommation et accessoirement de votre vie : 

🌱Réduire sa consommation de viande ou devenir végétarien.ne : Me concernant, cela fait 6-7 ans que je le suis et se passer de chair animale est totalement possible. Quand on voit les films de L214, ça ne donne pas non plus envie de continuer à maltraiter ces pauvres bêtes qui sont engraissées, torturées, entassées les unes sur les autres, battues à mort... Ça me fait penser au film Okja de Bong Joong-Ho qui est clairement une satire à toute cette industrie. 

🌱Privilégier la marche ou les transports en commun : Même le code de la route préconise de pratiquer l'éco-conduite, d'être un citoyen éco-responsable et donc inclure l'éco-citoyenneté dans nos vies. Il n'y a rien de mieux que la marche, la trottinette électrique, le vélo ou le skate-board. C'est toujours moins cher qu'une bagnole, que de se ramasser des prunes, tourner en rond pendant trois quarts d'heure parce qu'on a du mal à trouver une place de stationnement ou encore se faire embarquer notre Mustang ou notre vieux pot de yaourt à la fourrière. Vous pouvez voyager en train ou devenir le pro du stop grâce à Blablacar. #CQFD.

🌱Arrêter de jeter ses clopes sur le sol : Je l'ai longtemps fait quand j'étais fumeuse, c'est vrai. J'étais une véritable "thug" comme on disait à l'époque et je n'en avais rien à secouer de l'écologie. Pour moi, la planète ne pouvait pas être pire et une personne au comportement écolo sur 7 milliards ne pouvait en aucun cas changer la donne. Alors que si ! Plus on le fait, plus on en parle et plus on touche les gens et c'est l'effet boule de neige. Je parle des clopes mais c'est valable pour les cartons des burgers du Macdo du coin ou du sachet de Haribo roulé en boule naviguant sur les trottoirs. 

🌱Troquer le plastique contre du verre : Effectivement, c'est une belle solution mais qui n'est pas suffisamment appliquée au quotidien. Vous pouvez trouver des gourdes, des mugs, des tote-bags etc dans plein de petites boutiques indépendantes. C'est réutilisable et personnalisable. Quand vous aurez 80 ans, vous serez bien content.e.s de ne pas monter les 5 litres d'eau et de vous péter la colonne vertébrale. 

🌱Acheter de la seconde main : Là, c'est mon dada. Pro-vintage depuis pas mal de temps, je n'achète plus du tout de neuf. Addict de Vinted, Emmaüs et du Bon Coin, je chine mes trouvailles là bas. En plus, je vais me mettre incessamment sous peu à acheter de l'électronique sur Backmarket. Je ne suis pas fan du fait d'actualiser son matériel dès qu'il y a une nouveauté. Généralement, j'use mes outils informatiques jusqu'à ce qu'ils meurent (ou que je renverse une tasse de café dessus...). Acheter comme ça permet de consommer mieux, de manière plus réfléchie, je pense et accessoirement, ça fait du bien au porte-monnaie. 

🌱Upcycler à fond : Là aussi, on peut changer les choses en recyclant des vieux objets, vêtements ou meubles. On n'est pas obligés de se ruer chez IKÉA pour acheter la déco scandinave vue sur Pinterest. On peut la faire soi-même et c'est deux fois plus valorisant car c'est du do-it-yourself et c'est personnalisé. Personne n'aura le même meuble pastel "so instagrammable". À vos pinceaux ! 🎨

🌱Trier ses contacts, ses mails, son Cloud et réduire son binge-watching : Difficile dans un monde ultra connecté de renoncer à faire ça et pourtant, si l'on supprimait nos mails au fur et à mesure, cela permettra d'économiser l'équivalent de la consommation d'une ampoule pendant une journée selon l'auteure du blog Les Jolies Choses de Ma Vie. C'est tout comme, faire attention à sa consommation d'électricité et gueuler après ses enfants ou son mari et de leur dire 1000 fois par jour que ce n'est pas Versailles, ici

☄️

Avant de vouloir quitter le navire, penser à se reproduire pour pondre des rejetons aussi irresponsables que leurs géniteurs et abandonner la planète poubelle pour la tomate rouge encore déserte et ainsi faire des plans sur la comète, on doit pouvoir appliquer ces quelques solutions minimes pour ne pas suffoquer. La vie étant anxiogène, on ne sait plus ce que l'on doit faire, qui croire ou vers quelle destination aller. 

Cependant, avant que l'on ne propose des tickets d'or dans des barres de chocolat disposées dans le bac à friandises comme dans Charlie et la Chocolaterie dans le tabac du coin, – et que tout le monde se rue pour avoir la chance de partir égoïstement afin de pouvoir sauver sa peau –, on peut faire en sorte de sauver notre planète avant d'envisager d'en saccager une autre. 

🚀

Commentaires

  1. Je t'avoue j'ai pas du tout suivi les questions de 5G. Pourquoi est-elle nocive ?

    Moi je pense que, si tout le fric qu'on met (on parle en MILLIARDS quand même !O.O) pour aller sur Mars, on le mettait pour sauver la Terre, on aurait déjà résolu le problème depuis longtemps ou alors on serait en phase de le résoudre !

    Les trucs de ta liste, ceux que je peux faire (genre, je fume pas donc je peux pas arrêter de jeter mes clopes par terre ;P) je le fais. Comme je suis retournée chez mes parents, c'est compliqué sur certains trucs (genre le plastique) mais quand je vivais toute seule j'ai solutionné cette question ! Le plus facile, c'est dans la salle de bain ! J'aimerais bien aussi pouvoir faire ma lessive moi-même ainsi que mon liquide vaisselle, et je suis passée aux protections hygiéniques lavables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, ce sont les ondes et les interférences, je ne veux pas m'avancer car je ne suis pas une experte en la matière. Cependant, le téléphone mobile est lui même ultra nocif mais ça on le sait depuis des années.

      Oui c'est certain que si on investissait cet argent sur Terre, on aurait réglé certains problèmes.

      Ah oui, c'est cool les protections hygiéniques lavables ! et faire ses produits ménagers et cosmétiques aussi, c'est une bonne activité, je devrais m'y mettre mais je ne trouve ni le temps, ni forcément le courage de faire ma cuisine (je n'aime pas cuisiner pour moi toute seule alors jouer au petit chimiste... encore moins aha)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire