/* --- END CSS --- */ -->

Eikomania

Le journal qui provoque le débat sur la société + les créateurs, qui se questionne sur le fait d'être acteur de ses propres stories et propose de ne pas être seulement un simple spectateur. Parce que la réalité dépasse souvent la fiction et que les histoires insolites existent ! Alors innovons et créons ensemble.

@eikomania.me

Jeanne de Pellegars de Willa présente le programme Women in Culture & Creativity

@helloitsanha x Eikimoze ⚡️

Réussir à entreprendre, c'est un véritable challenge et une réelle prise de décision où l'on s'engage à corps perdu dans son projet afin de changer de vie. Mais entreprendre quand on est une femme, c'est plus compliqué car la parité avance mais vraiment lentement. 

Même si l'on observe une augmentation de 1,2 point de % de femmes qui entreprennent en 2022, elles ne représentent que 36% du nombre total des entrepreneurs. Les stéréotypes de genre creusent les inégalités économiques et sociales et donc l'accès à l'entrepreneuriat devient plus compliqué. Pourtant innovantes, créatrices et "mères-fondatrices" de certains mouvements et initiatives pour que la société soit plus inclusive et moderne, elles restent minoritaires notamment à cause de leurs contraintes quotidiennes, le manque de moyens financiers pour forger un BFR assez solide, l'accès aux aides ou aux formations, l'attitude des hommes face à des femmes en voie d'être des futures cheffes d'entreprises à impacts...

Sur la même vague qu'Empow'Her, Girlz In Web ou les Premières, l'assocation WILLA propose le programme Women in Culture & Creativity dédiée aux femmes qui ont un regard neuf sur les innovations et la création de demain. 

 

 

Hello la team WILLA ! Merci de partager un petit moment sur Eikomania afin de parler de votre programme d’accompagnement pour les entrepreneuses qui portent un projet dans les industries culturelles et créatives basées dans le 92. D’ailleurs, pourquoi spécifiquement dans les Hauts-de-France et pas dans toute l’Ile-de-France ?

L'association WILLA accompagne depuis 2005 plus de 500 femmes par an dans leur désir d'entreprendre et 150 startupeuses partout en France. L’entrepreneuriat est un puissant levier d’émancipation et d’autonomisation des femmes. C’est pourquoi l'association œuvre pour accélérer la mixité dans l’entrepreneuriat et l’innovation.

Nous lançons cette année le programme Women in Culture & Creativity en partenariat avec Canal + pour accompagner les femmes porteuses de projets innovants dans cette industrie dans le 92. Spécifiquement le 92 car Canal + nous accompagne dans le cadre d’un plan de revitalisation avec la DRIEETS et l’objectif est donc de recréer de l’emploi dans ce département.
Anha S.L - Jeanne de Pellegars "Ascenseur vers la création et l'innovation"

Quelle est votre définition de l’innovation quand on a un projet culturel & créatif ?

Chez WILLA, nous prenons l’innovation au sens large. En France, les femmes n’occupent que 30% des emplois dans le numérique. Si on veut que ce pourcentage augmente, il faut donner à toutes les femmes la possibilité d’entreprendre dans ce secteur. Dans les industries culturelles et créatives, l’innovation peut donc avoir plusieurs formes : 

- Innovation de contenu : traitement de l’information pour un média, diversité des contenus pour une application de danse, partage de l’information pour un audioguide... 

- Innovation de support : utilisation d’une plateforme, d’une application, de la vidéo, d’une newsletter... pour délivrer le contenu 

- Innovation de design : parcours utilisateur revu, design du produit ou du service... Et bien d’autres encore !


Le business model d’un projet culturel est relativement difficile à mettre en place. Alors comment être « scalable » et être agile sur le « produit » ou l’offre que l’on peut proposer ?

Effectivement, aujourd’hui se lancer dans un projet culturel est audacieux. Avec les réseaux sociaux et l’ultra connectivité, nous avons la plupart du temps accès à l’information de manière instantanée et gratuite. De nombreux médias digitaux comme Hugo Décrypte ou Le Crayon, voient le jour. Si vous êtes au musée, vous pouvez rechercher sur internet les informations qu’il vous manque. Si vous souhaitez apprendre à danser, vous avez des tutos sur Youtube.

Mais de nouveaux modèles sont à inventer, à dessiner et à imposer sur le marché. C’est le but du programme WICC. La team WILLA et les expert.e.s qui sont à nos côtés sont là pour challenger les entrepreneuses du programme et trouver le meilleur modèle. 

"85% c’est le taux de pérennité 
de nos startups à 3 ans"

... donc nous avons aucune inquiétude pour cette nouvelle promo ! 

De plus, elles vont pouvoir au cours du programme tester leur proposition de valeur et rencontrer leur marché. Elles pourront également prendre exemple sur VOXE qui est la marraine du programme. Cette newsletter gratuite envoyée quotidiennement a une section payante de mise en avant des startups et propose également des formations pour diversifier ses revenus. Plein de bonnes idées dont elles pourront discuter ensemble.

La génération actuelle est très connectée voire sur-informée sur ce qu’il se passe. des médias comme brut. ou konbini et les autres pures players sont décriés comme « négatifs » et véhiculent une image assez morose de la société alors qu’il existe plein de belles initiatives. Comment les diffuser et comment WILLA peut éventuellement aider à propulser une vague de positivisme ?

Lors de la sélection des projets, nous accordons une grande importance à la personnalité de la porteuse de projet et à l’impact qu’aura sa startup. Il est important pour nous que les femmes accompagnées soient à l’écoute, enthousiastes, prêtes à s’entraider et que leur projet ait un impact positif. On accompagne donc plein de belles startups qui propulsent une vague de positivisme. 

On a par exemple Shareview qui propose un nouveau réseau social dédié exclusivement au partage de vidéos de paysages. Il vous donne accès à toutes les plus belles vues du monde depuis votre salon. Ou encore on.suzane qui est une plateforme de streaming collaborative spécialisée sur les sujets féminins et féministes.

Les réseaux sociaux sont une source d’informations infinie. quel est le média consommez-vous le plus ?

Il est important que chez WILLA nous soyons au courant de toute l’actualité de l’écosystème startup, tech mais aussi des dernières avancées en matière d’égalité femme-homme. Nous sommes donc abonné.e.s à plein de newsletter et suivons de nombreux comptes sur les réseaux sociaux : Voxe, Les Glorieuses, makesense, Sista, Frande Digitale... 

Nous avons évidemment aussi nos propres réseaux sociaux et médias. Nous sommes sur LinkedIn, Instagram, Twitter et Facebook. Nous avons également plusieurs newsletters. Certaines envoyées uniquement à nos startups accompagnées pour les tenir informées des événements, ateliers et expert.e.s auxquels elles ont accès chez WILLA. Et d’autres comme notre newsletter Actualités envoyée à l’externe. N’hésitez pas à vous abonner !
Anha S.L - Jeanne de Pellegars "Librairie contre les inégalités"

Comment sont composées les équipes qui vont accompagner les lauréates ? et y’aura-t-il des spécialistes dans les industries culturelles et creatives médias qui pourront donner leur point de vue et les coacher pour que leur projet aboutisse au mieux ?

Chaque programme chez WILLA est géré par un.e responsable d’accompagnement. Women in Culture & Creativity m’a été confié car j’ai eu la chance d’accompagner pendant 2 ans des entrepreneur.e.s ayant un projet dans ce secteur en Tunisie.

En plus de cette personne référente, les entrepreneures suivent des ateliers collectifs avec des expert.e.s et ont également accès à ces expert.e.s lors de permanences individuelles. 

Nous en avons sur des sujets liés à l’entrepreneuriat en tant que tel comme sur le business model, sur le juridique, la stratégie de communication... mais nous en avons aussi qui sauront les accompagner sur des problématiques plus spécifiques à leur secteur. Le choix de cette thématique pour ce programme avec Canal + a été fait pour que leurs équipes puissent également intervenir auprès des entrepreneures et leur donner de précieux conseils, les challenger.

Selon vous et à titre subjectif, quel serait « le » média émergent que vous souhaiteriez croiser dans vos candidatures ?

On sait qu’aujourd’hui ce sont des médias comme Brut qui cartonnent. Ils sont partout dans le monde, ont une portée immense et ont une audience incroyable. Mais comme vous le disiez plus haut, souvent les informations sont anxiogènes.

Alors il faudrait un média sur le même format, avec la même puissance mais qui mette en avant toutes les avancées positives pour les femmes, des projets portés par des femmes, des rôles modèles. Quand on dit “rôle modèle”, on ne parle pas de l’entrepreneure parfaite, qui a fait de grandes études, qui fait son yoga de 6h à 7h, a 3 enfants et à qui tout réussi.

Non, on parle de l’entrepreneure normale, qui connaît des succès mais aussi des échecs, qui se bat pour son projet et incarne de belles valeurs.

Ça serait quoi un bon pitch qui retiendrait votre attention ?

Un bon pitch c’est celui d’une entrepreneure qui parle avec conviction. Elle est souriante, maîtrise son sujet et nous délivre toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de son projet. A savoir, qui est-elle, quel est le nom du projet, quel est son objectif principal, quel est son positionnement, sa cible...

Pour que nos entrepreneures soient à l’aise pour pitcher devant des investisseur.e.s, nous organisons deux fois par an la Women Pitch Party. Au cours de cet événement, 12 entrepreneures accompagnées par WILLA ont l’opportunité de pouvoir pitcher devant une soixantaine d’investisseur.e.s et ainsi espérer lever des fonds. En amont, nous organisons de nombreuses sessions de préparation pour qu’elles maîtrisent parfaitement cet exercice difficile du pitch.

Le lien est essentiel quand on entreprend alors comment vont se dérouler les journées d’accompagnement en terme de networking et de workshops ?

Effectivement créer du lien et développer un réseau sont essentiels lorsque l’on entreprend. Au cours des 6 mois, les entrepreneures vont se voir proposer différentes choses pour y travailler et ne pas se sentir seules :

– Je suis leur chargée d’accompagnement, disponible toute la semaine pour répondre à leurs questions. Une fois par mois, nous organisons un check-up pour faire un point sur leurs avancées, leurs difficultés et les remotiver s’il le faut !

– Comme je le disais précédemment, elles vont rencontrer des expert.e.s de façon individuelle ou collective. Les ateliers collectifs leur permettent de se challenger, de s’apporter des compétences qu’elles n’ont peut être pas, de se soutenir.

– Dès leur arrivée chez WILLA, un groupe Whatsapp de leur promo est créé pour qu’elles puissent échanger entre elles. Elles sont également ajouter à des groupes d’entraide Slack.

– Et chez WILLA, nous accordons énormément d’importance aux liens dans la WILLA Family et aux moments d’échanges. C’est pourquoi nous organisons de nombreux événements comme des afterworks, des petits-déjeuners thématiques, des soirées pour que l’on puisse toutes et tous se retrouver.

Vous encouragez les femmes à entreprendre chez Willa, à prôner une certaine sororité. quand on voit vos chiffres à savoir + de 500 femmes accompagnées par an dans leur démarche entrepreneuriale, 150 start-ups accélérées pour aller à la rencontre de leur marché et 14 560 personnes sensibilisées aux enjeux de mixité, c’est déjà un très bon début vers ce projet inclusif pour les entrepreneuses de demain ? Quelles sont vos objectifs de développement et vos prochains programmes ?

Nous cherchons à accompagner toujours plus de femmes entrepreneures et cela veut dire réussir à en mettre plus sur la ligne de départ. Avec notre programme d’émergence le WILLA Possible, nous souhaitons montrer aux femmes qu’elles peuvent toutes entreprendre et oser se lancer !

"Aujourd’hui, seulement 2% des fonds levés 
sont levés par des femmes. "

Pour faire progresser ce chiffre, nous avons un devoir de sensibilisation très important.

C’est pourquoi nous parlons aux pouvoirs publics, nous nous associons à de grandes entreprises et nous allons sortir deux études à la rentrée. A terme évidemment nous aimerions ne plus devoir exister et mettre la clé sous la porte car il n’y aura plus d’inégalités femme-homme.

J’ai vu qu’il y avait « Speak’Her », le programme pour rendre visible leur start-up dans les médias. pensez-vous que l’information est difficile à être visible pour avoir de l’impact et à faire connaître l’entreprise ? Parlons un peu plus de Speak’Her pour celles qui seront potentiellement intéressées.

Selon le rapport de l’ARCOM de mars 2023, en France, la part des femmes présentes à l’antenne a atteint pour la première fois un taux de 44 % mais leur temps de parole stagne à 36%. Ce qui veut dire que les femmes sont davantage invitées en plateau mais qu’elles ne sont pas amenées à prendre la parole. 

Avec Speak’Her, nous avons voulu donner aux femmes tous les outils nécessaires pour qu’elles osent accepter les invitations médias et s’affirmer en plateau. Nous ne savons pas encore si nous allons reconduire ce programme car nous avons besoin de partenaires financiers pour pouvoir le faire. 

Cependant, nous mettons l’accent dans tous nos programmes sur le leadership. En travaillant leur leadership, les entrepreneures prendront davantage la parole dans les médias, nous en sommes persuadé.e.s !

Un mot pour encourager les entrepreneuses à postuler chez willa, à être créer et innover dans une société plus que complexe ?

Oser bousculer les codes de l’entrepreneuriat et candidatez avant le 10 août au programme Women in Culture & Creativity !

Commentaires