/* --- END CSS --- */ -->

Eikomania

Le journal qui provoque le débat sur la société + les créateurs, qui se questionne sur le fait d'être acteur de ses propres stories et propose de ne pas être seulement un simple spectateur. Parce que la réalité dépasse souvent la fiction et que les histoires insolites existent ! Alors innovons et créons ensemble.

@eikomania.me

Petite Mu : Alice Devès et Anaëlle Marzelière sensibilisent au handicap invisible avec humour, engagement et créativité

@helloitsanha x Eikimoze ⚡️

Au quotidien, nous croisons des centaines de personnes que ce soit dans les transports en commun, dans la rue, au travail. À première vue, tous ces humains semblent totalement normaux et pourtant, certains sont atteints de handicaps qui à l'oeil nu ne sont pas visibles : diabète, maladies psychiques, allergies, troubles DYS comme la dyslexie, syndrome d'Asperger, TDAH, endométriose... On estime que 80% des handicaps sont considérés et déclarés comme invisibles et donc difficilement détectables chez les 9 millions de personnes qui vivent cette situation.

Souvent critiquables car ne répondant pas à la norme sociale, et d'ailleurs, on pourrait se poser la question "qu'est-ce que la norme dans cette société ?", ces personnes sont souvent exclues de groupes sociaux, isolées et victimes de préjugés et d'injustices sociales dont une égalité des chances qui ne s'applique pas, ou de façon laborieuse, pour eux. 

Personne n'a d'application qui analyse et décèle ces handicaps mais Anaëlle et Alice, deux amies qui sont directement concernées par les handicaps invisibles, se sont unies pour pouvoir les démocratiser avec une teinte d'humour, une dose de créativité tout en étant pleinement engagées dans leur média Petite Mu.

🌻

Hello à vous deux ! On s’est rencontrées dans le cadre de notre programme Horizons propulsé par Créatis mais pouvez-vous vous présenter pour les lecteurs ?

Alice Devès : Hello, je suis Alice Devès, la co-fondatrice de Petite Mu. Après avoir eu plusieurs expériences dans le domaine du marketing en tant que chef de projet, j’ai décidé de lancer le média Petite Mu. En août 2021 l’annonce tombe : 


“Vous avez une sclérose en plaques”


...plus dur pour mes proches que pour moi, je commence par une phase de déni de plusieurs mois. Mais très vite, je me rends compte que je dois faire le deuil de ma santé antérieure.

J’ai alors besoin de m’informer, de comprendre ce que je vis, de mettre des mots sur ce que je ressens. Je cherche des parcours inspirants, des témoignages de jeunes mais je ne trouve rien … Alors pourquoi ne pas créer un média ? Le média que j’aurais voulu avoir ? C’est à ce moment que j'ai décidé de contacter Anaëlle.

Anaëlle Marzelière Salut, moi c’est Anaëlle Marzelière, l’autre cofondatrice du média Petite Mu. Après des études d'Art Appliquées à Nantes, je m'envole pour Paris pour devenir directrice artistique en agence de communication pendant 4 ans. 

Cela fait plusieurs années que je lis des bandes dessinées sur les troubles psys, sur la santé mentale. Mon rêve est de pouvoir aussi en parler sans tabou à travers ma pâte créative. Nous ne pouvons plus nous permettre de ne plus prendre en compte la santé mentale tout au long de notre parcours de soin.

En mai en 2021, quand Alice me propose ce merveilleux projet, je décide de me lancer dessus à 100% et troque mes sites web pour revenir à mes racines : le dessin.
Anha S.L - Alice Devès + Anaëlle Marzelière "Photomaton des handicaps invisibles" 

Quelle est l’histoire de Petit Mu. et quelle est l’origine de ce nom-là ? 

Petite Mu. signifie à la fois le diminutif de immune mais aussi la “mue” comme la mue du serpent qui signifie une nouvelle vie après l’acceptation d’une maladie ou d’un accident.

Votre rapport à l’entrepreneuriat ? Votre déclic, vos peurs et vos objectifs ?

Nos déclics ont vraiment été nos maladies, on sait dit nous avons qu’une vie. On ne connaît pas l'évolution que la maladie peut avoir donc faisons ce que nous aimons faire. 

On a eu l’idée du média quand on s’est rendu compte qu’il n'en existait pas sur le handicap invisible, cela a été tout de suite une évidence. Mettre du sens dans notre travail nous donne la motivation du quotidien mais cela demande aussi des sacrifices car tout quitter pour entreprendre ça peut faire peur : est- ce que ça va marcher ? est-ce que je vais être capable de tenir dans le temps etc...
Anha S.L - Alice Devès + Anaëlle Marzelière "Vision engagée pour lever les tabous"

Pensez-vous que l’on revient à nos passions d’enfance et que l’on peut en faire son métier à part entière ?

Oui absolument c’est notamment le cas d’Anaëlle qui a repris le dessin, une passion qu’elle avait longtemps oublié.

Le handicap invisible a besoin d’un coup de projecteur car dans l’inconscient collectif, c’est encore un peu abstrait. Quelles sont vos actions pour sensibiliser davantage ?

Nous sensibilisons à travers des interviews, des podcasts et de la bande dessinée sur Instagram, TikTok et Linkedin. Notre objectif est d'apporter un nouveau regard sur le handicap, avec de la spontanéité, de l'authenticité et de l’humour.

Petite Mu donne la parole à ceux qu’on écoute jamais , ceux qu’on ne croit pas. Nous apportons ce nouveau regard dans les entreprises pour sensibiliser à travers des conférences, des ateliers et du contenu créatif.


Qui sont vos modèles d’inspiration pour le développement de votre média ?

Toutes les personnes que l'on interview, tous les parcours atypiques que nous voyons, ça donne envie de continuer nos projets.

Comment voyez-vous le monde dans une dizaine d’années ?

Un monde ou on existerait plus car tout le monde serait sensibiliser aux handicaps invisibles 😉 

En réalité nous voyons un monde où la parole se libère de plus en plus sur toutes les thématiques sociétales.

Qu’est-ce qu’on pourrait faire pour vous aider, vous donner de la force et de la puissance dans votre message ?

Parler du handicap invisible, dire que nous sommes toutes et tous concernés. Et n’oublions pas qu’un handicap sur 2 arrive au cours de la vie.

Commentaires