/* --- END CSS --- */ -->

Eikomania

Le journal qui provoque le débat sur la société + les créateurs, qui se questionne sur le fait d'être acteur de ses propres stories et propose de ne pas être seulement un simple spectateur. Parce que la réalité dépasse souvent la fiction et que les histoires insolites existent ! Alors innovons et créons ensemble.

@eikomania.me

Le télétravail : cette révolution de la productivité et d'un confort de vie plus équilibré.

@eikomania.me x Anha S.L


🔥


Depuis que la vie semble avoir repris son cours et que l'époque où l'on pouvait rester anonyme est révolue, le retour au bureau s'impose et est pour certains, davantage une contrainte qu'une partie de plaisir. 

Étant donné que le télétravail a redistribué les cartes pendant cette période où le monde était éteint mais dont les notes d'électricité et d'eau ont triplé dans les foyers, la vie d'Avant ne fait pas l'unanimité. 

Les gens se sont accommodés à ce rythme de vie et ne veulent plus travailler au bureau du lundi au vendredi et des 35 heures. Puisque télétravailler, c'est gagner du temps, ne plus être bousculé dans les transports et rejoindre un lieu qui ressemble plus à une prison dorée qu'à un lieu convivial et de cohésion sociale. 

Si cette solution marche pour certains, pour d'autres, le besoin de retrouver un rythme et les collègues est primordial. Car qui dit télétravail, dit forcément organisation et optimisation du temps. Néanmoins, depuis qu'il a été instauré à cause de la vague de Covid-19, beaucoup aiment leur quotidien et leur nouvelle gestion de vie. Le télétravail est-il le nouveau way-of-life pour les années futures ? 


🖥


📀 Avec la technologie, tout est possible ! 

Les métiers du digital, du data et tout ce qui touche aux nouvelles technologies permettent de travailler à distance. Des Digital Nomades voyagent de ville en ville, de pays en pays tout en télétravaillant. 

Sachant qu'avec Internet, les frontières de l'imaginaire et du possible ont été abolies et que des rencontres professionnelles se créent à distance avant d'avoir "the date", notre vie et nos codes liés à la routine appelée communément "métro-boulot-dodo" a revu son langage et s'est mis à conjuguer vie de famille, sociale et de travail. 

🍃

⌨️ Rien ne remplace les open-spaces et les interactions physiques. 

Depuis que nous sommes amenés à aller à l'école, on nous a formaté pour avoir une routine quotidienne et un rythme de vie afin d'être socialisés et productifs. Le télétravail a en effet des contraintes telles que le renfermement sur soi-même, la procrastination, la peur de vivre avec les autres et en société... 

La quarantaine a joué sur nos comportements mais la Société aussi nous incite à être de plus en plus individualiste notamment à cause d'une technologie plus qu'intrusive qui nous isole quotidiennement. Les visio à savoir les réunions à distance, les transferts de fichiers, le téléphone, nous permet d'avoir la possibilité de travailler avec des collègues comme si on les voyait pour de vrai. 

Mais parfois, avoir un trajet, un lever, une discipline de travail, de dire "bonjour" puis d'avoir une pause déj', sont des habitudes qui resteront gravées. Elles sont tellement ancrées dans notre quotidien, que pour certains, il n'est pas envisageable d'être en télétravail à 100%. Leur salon devienne le bureau et leur chambre, une salle de repos/cafétéria et on ne distingue plus la maison du lieu de travail. Et les tâches quotidiennes peuvent vite perturber notre attention. 

Les liens physiques avec les autres sont importants. On ne peut pas vivre éternellement derrière un écran, mais si l'activité est en lien avec une mobilité tout est différent. La corvée du transport n'en est pas vraiment une. Quand il y a un sens, tout devient plus clair. Alors, certains pays veulent démocratiser la semaine de 4 jours et du flex-office. Sans les autres, on ne peut pas vivre car les rencontres restent le socle d'inspiration et permettent d'avancer professionnellement et humainement parlant. 

🌞

✏️ Certains métiers le plébiscitent, d'autres le haïent, mais avoir un entre deux, c'est possible.

Certains pays veulent réduire le temps de travail dans la semaine et le ramener à 3-4 jours en présentiel et 1 à 2 jours en télétravail. Voir totalement supprimer le vendredi. Il est vrai que d'avoir une journée de présentiel "casse" le rythme. 

Il y a un désintéressement au présentiel car finalement, gagner des heures de sommeil est non négligeable. Quand on pense aux transports, à la foule... Tout ce stress vient de l'extérieur, mais lorsque l'on reste chez soi, d'autres facteurs génèrent ce symptôme. Notamment la peur que notre patron nous espionne et contrôle nos moindres faits et gestes à distance. 

Pour les métiers artistiques, tout ce qui est créateurs de contenu sur les réseaux sociaux, YouTube, ou pour des agences, il est vrai qu'il est plus confortable de travailler chez soi et d'aménager son lieu de travail comme bon nous semble. Souvent les Indépendants n'ont pas forcément le besoin d'avoir un bureau, ni d'une équipe ou du moins, tout peut se faire à distance. 

Pour d'autres métiers où l'on a besoin des autres – métiers manuels comme métiers plus administratifs –, les entreprises imposent la présence de chacun afin de ne pas rompre le travail mais aussi la cohésion d'équipe – réunions hebdomadaires, travail en groupe... – Tout est pour que chacun ait besoin des autres et pour qu'il n'y ait aucun maillon manquant dans la productivité d'un projet. 

Même si la vie a repris son cours initial et que le télétravail commence à être aboli, des conséquences marquent à jamais notre mode de vie : Notre gestion du temps, nos économies et notre productivité ainsi que la santé mentale et physique, ça n'a pas de prix. 

⚡️

Commentaires