/* --- END CSS --- */ -->

Eikomania

Le journal qui provoque le débat sur la société + les créateurs, qui se questionne sur le fait d'être acteur de ses propres stories et propose de ne pas être seulement un simple spectateur. Parce que la réalité dépasse souvent la fiction et que les histoires insolites existent ! Alors innovons et créons ensemble.

@eikomania.me

Festival de Cannes 2022 : le retour symbolique sur la Croisette.

@eikomania.me x Anha S.L

Après une vie en stand-by qui a duré deux ans et demi, on peut dire que le Festival de Cannes est prêt à dépoussiérer son tapis rouge pour accueillir les cinéphiles, les cinéastes et les vedettes.

Mais surtout, découvrir sur le grand écran, une sélection qui, cette année, est éclectique. Et c'est avec "Coupez!" de Michel Hazanavicius, qui met en lumière un tournage de film de zombies plus que cheap, que Cannes ouvre ses portes.

On se souvient de Jim Jarmush avec "The Dead Don't Die" qui lui aussi a marqué les esprits avec ses morts-vivants et ses flics totalement déconnectés de la réalité. Mais qu'attendons-nous réellement de ce festival surtout après la Palme d'or et sanglante faite de "Titane" ? 

🎥
🍿

Le voyage parmi les genres et les différentes nations du Monde : 


Nombreux viennent au Festival de Cannes pour découvrir en avant-première des films, se faire un réseau et être absorbé par les mirages du 7ème art. Né en 1939, il regorge d'histoire et s'impose dans le paysage francophone et international comme étant le plus grand Festival de cinéma au Monde. 

Le principe des Festivals Internationaux est de présenter un panel de films issus des différents pays du Monde. On avait le fameux Parasite du talentueux Bong Joong-Ho, qui a fait l'unanimité en 2019 et qui a obtenu la récompense ultime. Le cinéma asiatique est généralement plébiscité par la presse et le public. 

Légèrement invisible dans l'Hexagone, les réalisateurs, acteurs.rices et toutes les équipes ont le goût du risque, d'un storytelling ainsi que d'un sens de l'esthétisme particulier et singulier. On se souvient de Burning de Lee Chang-Dong qui nous a procuré des frissons ou encore de The Handmaiden de Park-Chan-wook. 

🎞

Les écrans dans les salles obscures nous ont fait voyager à l'été 1981 à Leningrad avec Leto, nous ont fait battre le coeur avec Cold War, réfléchir avec l'incompréhensible et évident Mulholland Drive, apprécier le chant sous les Parapluies de Cherbourg malgré le temps maussade et les amours qui s'éloignent puis aimer le frisson et le sens des images grâce à un Taxi Driver plus qu'entreprenant. 

On espère que la sélection de ce grand cru 2022 sera à la hauteur de nos espérances – notamment avec les très attendus Crimes du Futur de David Cronenberg – et que malgré le manque de Femmes en compétition officielle dont seulement deux, cette année, qui vont présenter respectivement leur film – Valérie Bruni Tedeschi (Les amandiers) et Claire Denis (Star at noons). Malgré la signature de la charte pour la parité et la diversité dans les festivals de cinéma, l'écart se creuse de plus en plus. Certains diront : 

"On juge un film, 
pas un.e créateur.rice, 
pas un genre"

Mais donne-t-on réellement la possibilité aux Femmes de réaliser des films avec du budget, des moyens et surtout est-ce que l'industrie accepte-t-elle que les Femmes prennent des risques cinématographiquement parlant ? 

Sélection officielle du 17 au 28 mai :



⭐️ Et la palme d'or est attribué à 
Triangle of Sadness 
de Ruben Ostlund 🗽

Commentaires