/* --- END CSS --- */ -->

Eikomania

Le journal qui provoque le débat sur la société + les créateurs, qui se questionne sur le fait d'être acteur de ses propres stories et propose de ne pas être seulement un simple spectateur. Parce que la réalité dépasse souvent la fiction et que les histoires insolites existent ! Alors innovons et créons ensemble.

@eikomania.me

Félix : l'interview en chanson façon 90's de l'Homme Idéal.

@eikomania.me x Anha S.L

🪐

Univers déluré, décalé et nostalgique sorti tout droit de la sitcom Hélène et les garçons, Félix nous livre son beau portrait en chanson sur l'Homme Idéal qu'il aspire d'être et qu'il caricature avec humour. Prochainement, il sort un premier album aux titres racoleurs qui va faire tomber en amour les amants indécis de notre génération. 


🪩

☀️ Hello Félix ! Merci d’être ici avec nous sur Eikomania. En quelques mots clés, qui es-tu et quel est ton background ?

Bonjour Anha, merci pour l’invitation. Et bien je suis Félix, j’ai 35 ans, je fais des chansons depuis un petit bout de temps maintenant, je compose j’écris et je chante. J’ai commencé par le biais du rap sous le nom (entre autre) de céo et j’ai même accompagné pendant 6 ans un rappeur du nom d’Hippocampe Fou sur scène un peu partout en France et ailleurs. Aujourd’hui, je m’apprête à sortir mon 1er album et j’en suis super fier.

@helloitsanha


✨ Ton style musical est intrigant, si c’était le personnage d’une sitcom qui serait-il et comment pourrais-tu le définir ?

Jamais j’aurai pensé un jour écrire ça mais, mon style musical est sans doute un mix de Nicolas et Christian dans Hélène et les garçons, Calme et réservé mais en même temps spontané et libre. 

🪐 Tu as récemment sorti un clip nommé « l’Homme Idéal » qui est drôle, qui nous aspire la nostalgie des années « Hélène et les garçons » et qui est totalement déjanté. D’où vient ce projet ?

« L’homme idéal » est le 1er single de l’album, dedans j’y raconte les différentes étapes d’une histoire d’amour qui ne connait pas de fin. Découpé en 3 chapitres, l’album raconte la désillusion d’un homme amoureux découvrant qu’il est victime d’adultère.

Chaque chanson évoque une partie précise de la relation. D’abord une rencontre puis des sentiments, une passion, un quotidien, de la jalousie, un adultère, une rupture ; s’en suit le dénis, la souffrance et vient l’acceptation ; le célibat et à nouveau la rencontre. Dans cette partie de l’histoire qui correspond à ce 1er single, le personnage qui vient de se faire « larguer » est dans le dénie total.

La musique se veut légère et fait directement référence aux génériques de séries à l’esprit naïf qu’on peut retrouver dans les histoires des sitcoms du genre d’AB productions. Il était donc tout naturel d’en reprendre l’esthétique pour le vidéo clip.

⭐️

D’ailleurs, ton look nous rappelle le groupe Housse de Racket dans le vidéo clip « Oh Yeah ! » et nous évoque directement les magnifiques années 90, est-ce que tes références viennent de cette époque-là ? 

Effectivement, nous sommes en plein dedans. J’ai grandi dans ces années là et avec le retour du vintage notamment au niveau de la mode vestimentaire je m’y retrouve complètement.

Pour rester dans le côté décalé, avec quel.le artiste musical.e aurais-tu voulu avoir un date et pourquoi ?

Oh, belle question. Je dirais, pour un date en tout bien tout honneur, avec Philippe Katerine, j’aime beaucoup ce gar, du moins artistiquement car je ne le connais pas personnellement. J’apprécie particulièrement sa liberté dans le choix des thèmes de chanson. Son oeuvre et surtout sa démarche est une grosse inspiration pour moi.

💓

Et donc ta sound-track spéciale années 90's, c’est quoi ?

Je dirais mon album préféré ever sorti en 1995, "Temples of boom" de Cypress Hill, très très sombre mais incroyable. Je crois que l’ambiance et les sonorités m’ont ensorcelées à vie.

Pour rendre hommage à nos années « Nostalgie », quelle est la bande son provenant de ta cassette préférée et qui t’a donné envie de composer, d’écrire et d’interpréter ?

Impossible de te citer qu’une seule référence. Par contre je peux te dire que sur la pochette il y’aurait une sorte de monstre. Un personnage à plusieurs tête et qui aurait plusieurs éléments avec lui. Il y aurait la baguette de compositeur de Michel Legrand, la cigarette de Gainsbourg, les dread locks de Bob Marley et surement une guitare électrique de Led Zeppelin dans le dos.

Je sais pas trop qui m’as donné envie en premier lieu, je crois que j’ai toujours eu envie de faire ça. Je suis né le jour de la fête de la musique alors va savoir, c’est peut-être pour ça.

Parle-nous un peu de ce premier album. Est-ce qu’il sera aussi fou que le créateur ? Et quel est ton processus de création ?

J’ai tout simplement puisé dans mon histoire personnel. Après avoir vécu consécutivement trois fois la même histoire, le sujet était tout trouvé. J’ai essayé de faire un projet qui me ressemble et en ça je pense que c’est forcément un peu fou, dans le sens différent. Tout le monde est différent. Tu pourras découvrir en écoutant l’album que les références musicales sont multiples, notamment en terme d’époque. Pour ce 1er album je me suis beaucoup inspiré des films de la nouvelle vague. A vrai dire j’ai composé et écrit ce 1er opus comme un film.

J’avais mon histoire et la direction musicale de chaque chansons s’est faite en fonction du propos. Quand je suis amoureux les sonorités sont un peu nuageuses. 

Lorsque la relation s’intensifie 
on sort la basse, 
 la guitare électrique 
et on accélère le tempo.

Dès que le ton devient un peu plus grave, les accords s’enfoncent dans le mineur. Pour faire le deuil de la relation passé on devient tout de suite plus solennel et adulte avec un guitare voix rappelant les plus belles époques de la chanson française. Pour parler de mon processus créatif, il y’a plusieurs possibilités.

Je peux commencer par chercher d’abord une suite d’accords, ensuite des mélodies de voix qui pourrait me faire un refrain et surtout qui correspondent à l’émotion que je veux traduire. Une fois que j’ai un refrain qui tourne bien, les mots viennent assez rapidement, parfois même en même temps. Une fois que j’ai ça, le reste de la chanson va suivre, la plupart du temps sans problème.

Je peux aussi trouver une chanson en marchant dans la rue, je chante et j’enregistre sur mon dictaphone l’idée que je travaillerai plus tard. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé sur « L’homme idéal ». Je venais de me faire plaquer mais je partais en vacances d’été avec des amis, j’était triste du passé et heureux de l’avenir et puis il y’avait du soleil.

🍓


Quels sont tes prochains rêves artistiques ? Par exemple, le tournage d’un clip, un son totalement dément ? Ou un concert qui rassemble tous les fans cachés d’Instagram ?

Je t’avoue que j’ai bien hâte de me confronter à la création d’un nouvel album :

🌖 De quoi vais-je pouvoir parler ? 
🌗 Quel sujet vais-je traiter ? 
🌑 Comment sera la musique ? 


J’ai déjà commencé à faire quelques maquettes mais je n’ai aucune idée de ce que sera le rendu final. Sinon je suis en train de mettre en place le live avec 2 musiciens et je suis impatient de défendre ce 1er album sur scène.

Un tube qui pourrait être envoyé aux aliens ?

« I’m blue » de Eiffel 65. Imagine que les Aliens nous fantasmes comme nous les fantasmons. Après ce clip on sera à armes égales : On les imagines vert, ils vont nous imaginer bleu. Impeccable !


Où pouvons-nous te retrouver, que ça soit sur scène en particulier ou sur les plateformes pour streamer tes hits ? 

J’ai la chance de faire partie d’un collectif de musiciens depuis 6 ans maintenant qui s’appelle La Petite Écurie. Le principe est simple, on organise une soirée tous les mois au New Morning dans laquelle les gens peuvent venir jammer.

C’est moitié reprise de morceau avec nos musiciens et moitié jam 100% improvisé avec les jammeurs qui viennent s’inscrire sur place le soir même. L’entrée se fait au dé et notre slogan c’est :

« C’qui s’passe maintenant, 
n’appartient qu’à maintenant ! » 

Donc je chante souvent de nouvelles chansons là bas. Du rock, de la chanson française, de la pop, du reggae, ça dépend du thème de la soirée. Sinon je joue le 17 Septembre au Poisson Lune à Porte Dorée. Pour me trouver où m’écouter il suffit de me suivre sur mes différents réseaux.

Une recommandation complètement folle pour les lecteurs d’Eikomania ?

Alors j’imagine qu’on parle de recommandation culturelle mais j’ai plutôt envie de vous recommander de voyager. Je pense que le voyage est une réponse à beaucoup de choses. L’ouverture sur le monde et la rencontre d’autres modes de fonctionnement est la chose la plus magique et précieuse à mon sens, alors voyagez !!

⚡️

Commentaires