Anha S.L

With pretty stories for which there's little good evidence Sea of Tranquility tendrils of gossamer clouds decipherment courage of our questions.

@eikomania.me

Le blues musical de Wirdow.

@eikomania.me x @helloitsanha

☀️

L'extravagant Wirdow de son nom de scène cache, telle une poupée russe, un autre qui se nomme Thomas. Plus sensible et plus tendre que son alter-égo, ce jeune Artiste s'inspire de sa vie, de ses douleurs, ses larmes et ses ecchymoses afin de les transformer en bulles de lumières. 

Blue, l'un des premiers titres de son futur E.P – version deluxe –, nous ramène vers une époque remplie de mélancolie, où nos chagrins d'amour étaient encore des plaies qui peinaient à cicatriser. Aujourd'hui, Wirdow se livre et nous fait part de ses inspirations et de son blues explicite qui l'a conduit vers la musique.


🧩 Hello Wirdow, peux-tu te présenter en quelques mots aux lecteurs d’Eikomania ?

Hello ! Moi, c’est Wirdow, je suis un auteur, compositeur et interprète de 22 ans. J’ai sorti 4 singles cette année et je prépare actuellement la sortie de mon premier EP. Mon nom de scène est un mélange entre le terme "Widow" (veuve) et "Weirdo"(l'étrange) et mon univers musical est à la fois pop – coloré, sombre et mélancolique.
 

🌙 Comment est venue l’idée de faire de la musique ?

J’ai grandi dans une famille d’artistes et de musiciens donc j’ai toujours été bercé par la musique. Enfant, j’étais fan de Lorie et Britney Spears et c’est en regardant leurs clips, en écoutant et en chantant leurs chansons que j’ai réalisé que c’était une évidence de faire ça de ma vie. J’ai composé mes premiers titres dès mes 13ans. Dont un à 14 ans qui sera sur mon premier EP.

La musique m’a sauvé la vie et m’accompagne depuis toujours donc je ne pouvais imaginer une vie sans. Après mon Baccalauréat Littéraire, je suis allé dans une formation professionnelle de comédie musicale pour travailler le théâtre, la danse et le chant et pouvoir mélanger ces trois disciplines dans mon art.


💓 En ce moment, quelle est ton inspiration première ?

Depuis mes 9 ans ma plus grande inspiration est Lady Gaga. Je l’ai découvert par hasard en regardant « NRJ hits » parce que j’adorais regarder des clips et danser devant ma télé. Et j’ai tout de suite accroché. C’est une artiste extraordinaire et pluridisciplinaire qui peut vraiment tout faire. Elle m’a également beaucoup aidée à travers sa musique, ses textes et son art. Et si un jour je peux aider quelqu’un comme elle a pu m’aider je pourrais me dire que j’ai réussi. Je suis aussi beaucoup inspiré par des artistes comme Angèle, Hoshi, Marina et Stromae qui ont des univers artistiques, visuels, et musicaux que je trouve vraiment géniaux, inspirants et touchants.


⚡️Tes clips sont à la fois très beaux, très colorés mais reflètent une certaine mélancolie, pourquoi ce choix ? Quelle est la symbolique ?

Merci beaucoup pour le compliment ! J’ai toujours écrit mes chansons et mes clips en fonction de ce que je ressentais. Lorsque je vis un événement fort je suis immédiatement inspiré et je me mets sur mon piano pour commencer à écrire. J’essaie de sublimer les émotions que je ressens pour en faire quelque chose de beau. Je suis quelqu’un de très mélancolique, et mes paroles sont souvent sombres mais il y a toujours une touche d’espoir

La chanson Blue, qui est un cri à l’aide, a un clip très coloré et aux couleurs saturées pour montrer que même si tout semble chaotique il y a toujours de la lumière au-delà de nos obstacles. Je ne voulais pas mettre du bleu sur du bleu avec des images sombres sur un morceau qui l’est déjà beaucoup. J’ai aussi toujours eu un côté très solaire alors que je suis très mélancolique. On me disait souvent que je rayonnais de l’extérieur alors qu’à l’intérieur je n’allais pas bien. C’est aussi pour ça qu’on peut voir dans Blue des images très belles et colorées, un clown qui chante maquillé et habillé avec des couleurs vives devant un fond jaune qui n’est au final qu’un voile sur un toit. Tout était une illusion pour camoufler sa douleur.


🌟Ton projet le plus fou en ce moment ?

Mon projet le plus fou en ce moment est la création de mon premier EP qui est tout un concept. Composé seulement de titres en Français, celui-ci sera une métaphore d’un processus psychologique. C’est très vague mais vous comprendrez tout ça au moment venu. Le fait de faire passer ce message est tout un challenge surtout que j’aimerais l’accompagner d’un court métrage mettant en image 3 titres de l’EP. Mais je préfère ne pas trop en dire pour l’instant.


☀️Les titres que tu saignes le plus et qui tournent en boucle dans ton lecteur ?

En ce moment j’écoute beaucoup « Teach Me How To Love » de Shawn Mendes. C’est une chanson que j’adore chanter et que j’ai chanté plusieurs fois en scène ouverte. Elle est très sensuelle, très belle et Shawn Mendes la chante merveilleusement bien. Quand j’ai envie de danser j’écoute « Real Groove » de Kylie Minogue et Dua Lipa,« Good Ones » de Charli XCX, et « Froots » de Marina. J’écoute beaucoup « Faufile » de Charlotte Gardin que j’adore chanter aussi.Une chanson que j’aime énormément.

Dans les morceaux francophones que je saignes le plus en ce moment il y a « Bruxelles Je t’aime » de Angèle et « CŒUR » de Clara Luciani et quand je me sens un peu down, j’adore écouter et chanter le classique qui est « Mad World » de Michael Andrews.


💖Ta référence musicale qui te motive chaque jour ?

« Mary The Night » de Lady Gaga est un des morceaux qui me motive chaque jour. Entre les paroles qui parlent d’accepter les difficultés de la vie et d’épouser les ténèbres pour avancer et la production électro pop qui vous fait voyager, ce morceaux est un véritable chef d’œuvre. La voix et la mélodie de Lady Gaga sont puissantes, magnifiques et vous donnent envie de danser à travers la douleur. Ce morceau est une évolution pour finir en beauté avec une outro électro et épique qui vous fera voyager.

🧁


🌻Un vinyle à acheter ? Ou une personne à suivre sur les réseaux ?

Ahhhh ! Un seul vinyle ? C’est vraiment dur ! Si je devais vous conseiller un vinyle je dirais Mélodrama de Lorde. C’est un de mes albums préférés, dans lequel vous pouvez retrouver « Liability » qui est une de mes chansons préférées. Un morceau que j’ai repris en cover pendant le confinement de 2020 et qui m’avait marqué dès ma première écoute.

Si je devais vous conseiller un vinyle francophone, je dirais Brol de Angèle. C’est un album que je connais par cœur du début à la fin et qui est arrivé dans ma vie au bon moment. Un album dans lequel vous trouverez la ballade « Nombreux » que je trouve magnifique et « Perdus », dans la réédition, qui est clairement un BOP ! Oui je sais j’ai donné deux vinyles mais je ne pouvais pas en choisir qu’un seul. 

Sinon j’ai toujours été fan de maquillage et si je dois vous conseiller de suivre une personne sur les réseaux je dirais Marion Caméléon. C’est une Make Up Artist, et Youtubeuse qui fait des maquillages vraiment sublimes et impressionnants.


🌈 Quelle place prend l’amour dans tes chansons et dans ta vie ?

Selon moi, l’amour est la base de tout. L’EP parle clairement d’amour, de sexualité, de relation amoureuse, d’amour propre, etc... J’essaie de donner un maximum d’amour dans la vie de tous les jours. Sans amour, nous ne sommes rien. C’est l’essence même de l’humanité.


@helloitsanha

🌼 Où te vois-tu dans deux ans ?

Dans deux ans, j’espère me voir sur scène. Danser, chanter et jouer comme je le fais déjà. Peu importe la grandeur de la salle, à partir du moment où je peux raconter ce que j’ai à chanter et qu’une personne danse et aime l’écouter je serais heureux. Même si je meurs d’ici là mon fantôme hantera une scène parisienne.

🍋 Un mot survitaminé pour donner de la force aux lecteurs ?

Sache que tu es magnifique et que tu peux tout faire. Regarde toi dans la glace et dis-toi que tu t’aimes car on ne le fais pas assez souvent. Si tu ne te sens pas bien sache que c’est temporaire et que je t’envoie de l’amour.

Commentaires