Anha S.L

With pretty stories for which there's little good evidence Sea of Tranquility tendrils of gossamer clouds decipherment courage of our questions.

@eikomania.me

Thérapie TAXI tire sa révérence : Une histoire musicale qui s'achève.

@eikomania.me x Anha S.L


🎶


Thérapie TAXI a annoncé sa séparation à la fin de l'année 2020. Ce groupe français aux couleurs pop et au franc parler vient de sortir son EP d'adieu qui nous laisse tous sur le carreau. On aimait ses paroles, ses clips un peu trash, son featuring avec Roméo Elvis qui de sa voix grave a su enivrer le Hit Sale

Ce petit groupe qui au départ n'était formé que d'Adé et Raph et dès lors que Renaud les a rejoint, ce dernier a pris un envol massif et a su s'imposer dans le paysage musical français pendant ces quatre dernières années. Leur langage ultra cru qui parle à la jeunesse, leurs clips délurés qui se foutent complètement du politiquement correct, les couleurs et leur dynamisme ont fait de Thérapie TAXI, un groupe légendaire qui s'inscrit dans la génération des années 2010.

Les sonorités pop-folk ont fabriqué leur identité haute en couleurs. En se diversifiant, ces joyeux lurons ont enivré la foule de jeunes aficionados déchaînés qui ne pensaient qu'à aimer, qu'à s'évader. 

🌈

7 ans ensemble, 7 ans de joie et 7 ans d'amitié : le combo gagnant. 

Aujourd'hui, ils ont besoin d'un nouveau départ car, il est vrai que de grandir en tant que groupe et de perdurer dans le temps, c'est compliqué. Comme tout groupe, chaque membre a besoin de reprendre sa liberté pour pouvoir créer dans son coin, un univers et d'autres projets qui leur ressemblent. 

La crise a fait en sorte que les salles de concert tout comme les lieux culturels ferment les uns après les autres et qu'on ne puissent plus profiter des derniers instants de liberté extrême. Nous rêvons d'être baignés dans un bain de foule, enivrés par une musique déjantée – on pense bien évidemment au titre " Été 90 "qui nous rend nostalgiques –, de partager, d'embrasser et de voir les coeurs se serrer au rythme des tambours et des cymbales. 

Mais ça, c'était le monde d'avant. Avant que l'on ne mette un terme à nos envies d'évasion et de fumette. En gros, Thérapie TAXI, c'est quoi ou plutôt, qui sont ces jeunes vingtenaires composés de 4 gars talentueux au caractère fougueux et de cette fille à la voix singulière ? 

⚡️


♥️

Renan Luce chanterait "La Fille de la bande" à tue-tête tandis que d'autres materaient allègrement Hélène et les Garçons pour s'enrichir de références. Or, Thérapie TAXI, c'est plus que ça. Ce sont des voix fortes qui offrent à la génération une liberté d'expression à portée de main. 

Dans le petit appartement à Pigalle de Raphaël, le duo Adé-Raph (ou Raphadé) compose, crée et monte le groupe Milky Way. Renaud s'ajoute à l'addition et crée une sorte de valeur ajoutée. Ils se transforment en Thérapie TAXI – nom trouvé à partir d'un brainstroming endiablé en référence à leurs confessions nocturnes, un peu ivres, faites au chauffeur de taxi – et après un coup de poker énorme en faisant ce featuring avec Roméo Elvis, le groupe est monté en puissance.

Non seulement ils ont passé la quatrième vitesse mais leurs mélodies ainsi que leurs refrains endiablés résonnent dans les têtes des doux rêveurs dont certains sont encore blancs comme des oies. On fait référence au single "Salop(e)", qui malgré des paroles plus que crues, est une douce déclaration d'amour. Le sexe, les tromperies, l'amour 2.0 et tous les vices plus ou moins cachés dans une relation fusionnelle sont abordés et à coup de douces insultes, dans le fond, on se dit "je t'aime" mais de façon détournée et violente. 

🥀

La Rupture 2 Merde : Le début des aventures solo. 

Et comme toute belle histoire d'amour ultra passionnelle, tumultueuse et intensive, – comme un couple qui se balance des assiettes à tout bout de champ, qui finit par faire l'amour sur la table de la cuisine mais où les sentiments et l'affection ne suffisent plus pour pouvoir réaliser ses rêves mutuels –, cela se traduit forcément par une Rupture 2 Merde

Le nom de cet EP est le plus beau des remerciements que Thérapie TAXI peut faire à ses fans. La musique française va sentir un vide, qui dès lors, nous semblera interminable. Peuplés par les copies carbones musicales aux airs de déjà vu, l'industrie du disque sera un peu trop sage sans nos 5 adulescents déjantés. 

Avant de sombrer dans l'Égotrip, la dépression, l'alcool et autres délits notables auxquels certaines stars du showbiz ont succombé, ils mettent un terme à leur relation de façon poétique et musicale. 

🎶

🌙

Évidemment, comme chaque départ, il y a un goût amer et de nostalgie. Mais également un passé qui sera ancré dans un présent incertain où les doux rayons du soleil vont caresser les touches du piano de la créativité. On a déjà hâte de voir ce qu'ils peuvent réaliser et nous partagerons, bien évidemment, avec eux leurs prochains succès.  

Internet les a vus naître, grandir et évoluer. De l'adolescence, aux fantasmes de mélomanes déambulant dans le conservatoire, en passant par un site de "musikos" passionnés et aficionados – EasyZik –, ils ont ironisé la "fame" qui bouffe les rêveurs arrivistes et on préféré garder cette authenticité qui a fait d'eux, un groupe à la patte unique et au bagou d'enfer. Au final, malgré des paroles qui peuvent en gêner plus d'un, à travers leur Cadavre Exquis, il n'y a que de l'amour (et pas que pour les C*nnards ou les Sal*pes).

🔜


Bon, maintenant, 
on va tous réserver notre place 
pour leurs derniers concerts ! 

⚡️

 (Ah non, merde, c'est déjà sold-out...)

Commentaires