Anha S.L

With pretty stories for which there's little good evidence Sea of Tranquility tendrils of gossamer clouds decipherment courage of our questions.

@eikomania.me

Amours Solitaires : D'un réseau social à une websérie, la merveilleuse lettre romantique de Morgane Ortin.

@eikomania.me x Anha S.L

💌

Amours Solitaires ont fait mouche. Son concept ? Poster des brides de messages enflammés d'inconnus sur la plateforme Instagram. En 2017, Morgane Ortin poste ses propres conversations amoureuses pour immortaliser les mots et l'instant présent au lieu que ces screenshots soient noyés dans la pellicule virtuelle de son iPhone et par la suite, oubliés, définitivement. Et là, son compte fait boule de neige. Des dizaines puis des centaines de personnes se sentent concernées. Mais ne serait-ce pas ça le pouvoir de l'amour

💌

Les maux (mots) plus que tout et à la folie.

On imagine lire ces milliers de mots sur le morceau À la Folie de Juliette Armanet ou son I Feel It Coming remixée à la française. Parce que cette cheffe d'orchestre de l'amour où les esprits et les passions s'entrechoquent, a réussi à créer une communauté et a refaire vivre la lettre épistolaire qui, selon certains, était éteinte. 

La Nouvelle Génération est loin d'être inculte et malgré une addiction aux écrans conséquente où fautes d'orthographe et syntaxe approximative se conjuguent, continue d'espérer, d'aimer en secret, en silence mais parfois exprime cette amour par un biais de communication tout simple : le SMS, qui selon nous, est le nouveau moyen pour se dire "je t'aime". 

Avant, nous avions les pigeons voyageurs, le mini-tel, les fax, les lettres ou les cartes postales. D'ailleurs, on glissait des sucreries dans une enveloppe imbibée de notre parfum. Et, avant d'être engouffrées dans la boite jaune, on avait cette hantise qui était doublée d'une excitation monstre. On se demandait : Est-ce que j'ai fait le bon choix ? Comment notre crush va-t-il réagir ? Vais-je me prendre un énorme vent ? 

Alors, avant de faire les cent pas et de scruter le facteur qui passe chaque midi, on devrait lâcher prise et rester indifférent. Mais c'est impossible. Aujourd'hui, comme aux débuts des années 2000, on n'a du mal à exprimer ce que l'on ressent par peur de la réaction de l'autre, d'exposer ses sentiments, de se prendre des mots qui vont nous surprendre dans le bon comme dans le mauvais sens...  

Mais nous pouvons le faire en restant anonymes. À l'époque, on créait des skyblogs avec des citations cultes voire mielleuses, on cite celui d'Éternelles-Citations et maintenant, on façonne un Instagram qui nous ressemble pour mémoriser ces mots (maux) et ces émotions comme si, ce n'était qu'une poussière d'étoiles qui allait s'évaporer d'une minute à l'autre. 

Morgane, malgré elle, façonne une réelle communauté, prête à se livrer et à exposer leur intimité à des milliers d'aficionados, addicts à ce réseau, qui ont un coeur tendre, prêt à exploser. Instagram peut être un excellent livre de chevet et lire ces messages d'inconnus populaires peut nous redonner espoir. L'identification est ultra puissante et universelle. On se reconnaît à travers ces amoureux déchus victimes de Cupidon. 

💔


Les lettres épistolaires 2.0 sont enfin adaptées sur le petit écran ! En 2020, la websérie produite par Arte et France Slash TV fait un carton. On suit l'histoire d'amour de Maud et Simon dans une poignée d'épisodes que l'on dévore à pleines dents. 

On y retrouve Adam Bessa et Manika Auxire qui délivrent une interprétation très juste et qui réussissent à nous émouvoir jusqu'à la dernière seconde. Également, on note la présence solaire d'Anaïde Rozam, une jeune humoriste qui a été révélée sur la même plateforme qu'Amours Solitaires. D'ailleurs, on peut retrouver cette aventure en format horizontal ou en format vertical afin que l'on soit directement plongés dans les téléphones et les vies de nos protagonistes.  

Cette histoire est universelle et donne directement le ton. Chaque love-story connait à peu près le même schéma : 

🌻Étape 1 : On se rencontre dans un bar, sur un site de rencontres, à un diner chez l'ami d'un ami, au lycée, collège ou université. 

☎️Étape 2 : On échange les 06, les emails, les pseudos sur les réseaux et on commence à échanger quelques mots au moins une fois par semaine, puis des dizaines chaque jour jusqu'à ce que l'on ne puisse plus se détacher de l'écran de son smartphone et malgré nous, on fait en sorte qu'il devienne une extension de soi

🌟Étape 3 : Premiers dates, premiers mots doux, premiers regards. Ce sont les plus importants. Et surtout premiers doutes jusqu'à ce que le baiser numéro 1 vienne semer le trouble. 

💙 Étape 4 : On va diner chez l'un, on dort chez l'autre. Jusqu'à ce que notre moitié vienne s'installer dans notre home, sweet homme. Parce qu'en tant qu'inséparables, on fait tout pour passer le maximum de temps ensemble. On est prêt à déguster chaque miette avant de se rendre compte que la vie peut parfois être imprévisible. 

💔Étape 5 : Le temps fait son effet ; tout se passe bien jusqu'à ce que l'un a des projets d'évasion, des problèmes internes-externes ou des envies professionnelles ambitieuses. La distance se creuse parce qu'encore une fois, on a peur de voir l'autre nous échapper ou être loin de nous que ce soit spirituellement ou physiquement. Alors, ça clashe. On s'engueule, on s'éloigne, on se ment et on se sépare. 

🥀 Étape 6 : Se remettre d'une rupture. On devient, malgré nos souvenirs, des simples inconnus qui ne s'oublient facilement. Malgré le goût amer d'une histoire prête à être épingler sur un tableau de chasse (ou sur un feed Instagram), on recommence à aimer à nouveau. Parce qu'on a réussi à reconstruire cette maison intérieure qui s'était brisée lentement en nous et que l'on arrive à empiler correctement les briques pour que cette dernière se reforme encore une fois, jusqu'à la prochaine tempête. 

Même si ce ne sont que des étapes, les mots font autant de bien que de mal. Les plus belles oeuvres sont inspirées des plus tristes tragédies romantiques mais nous font vibrer, parce que cette universalité peut tous nous concerner

La rupture est l'étape la plus compliqué. On se quitte par texto, mémos vocaux, téléphone, interphone ou lettre... Il y a plusieurs moyens de déclarer sa flamme comme il y a des centaines de façons de dire que c'est fini

Mais le plus important dans tout cela, c'est d'oublier la peur et de se lancer. Comme dirait Morgane, tous les brouillons écrits et qui sont archivés dans une application doivent être envoyés au principal concerné. Et comme une bouteille jetée dans une mer houleuse aux vagues impétueuses et à la profondeur incertaine, on ne dira qu'une seule chose : Advienne que pourra. 


🎬

Commentaires

  1. Tes articles m'intéressent toujours énormément. Je suis le compte Amours Solitaires depuis un moment maintenant, et je trouve folle l'ampleur que ce compte a pris.
    C'est agréable d'entendre autant parler d'amour.

    Des bisous
    Douces effrontées
    https://douceseffrontees.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Je te remercie pour ton petit message qui me fait grave plaisir ! :) J'espère que les prochains posts te plairont.

      Oui, le compte de Morgane est une pépite, c'est original et rempli d'amour et de bienveillance. Ça change de l'ordinaire un peu trop amer.

      Bisous ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire