Anha S.L

With pretty stories for which there's little good evidence Sea of Tranquility tendrils of gossamer clouds decipherment courage of our questions.

@eikomania.me

Tame Impala x Canada : Pourquoi dire "je t'aime" peut-il bouleverser une relation ?

@eikomania.me x Anha S.L

🏀

The Less I Know The Better est la septième track de l'album Currents de Tame Impala sorti en juillet 2015. Son clip acidulé et coloré ayant un zeste d'érotisme barré propre à l'univers du groupe CANADA ainsi que ses paroles crues nous parlent à tous. 

L'amour est universel et le manque de réciprocité aussi tout comme l'infidélité. C'est ce que pointe du doigt cette histoire clipée. Les relations peuvent être versatiles, assez futiles et sans lendemain. L'engagement est moindre surtout quand on fait partie d'une génération comme la nôtre qui tend davantage à s'amuser qu'à faire des promesses qui ne seront pas tenues. 

Dans l'histoire, à la fin d'un moment plus que charnel, le jeune basketteur dit ces trois petits mots qui ont l'effet d'une bombe à retardement sur sa copine cheerleader. Alors est-ce qu'un "je t'aime" peut-il changer totalement le cours ou le début d'une relation amoureuse ?


🗯

🏀 Oui : C'est pire que flippant et c'est souvent le signe d'un engagement. 

C'est terrible de devoir se dire qu'il y a un moment opportun pour dire ces 7 petites lettres qui en terrorisent plus d'un.e.s. On ne sait pas quand est-ce que l'on doit prononcer ces douces paroles et surtout on se demande quel est l'instant le plus propice à la déclaration. On peut le dire pour la première fois : 

🍿En le murmurant dans le creux de l'oreille pendant le générique de fin d'un film. 

🍿Pendant un concert un peu trop arrosé.

🍿Dans une rue éclairée par les néons colorés qui proviennent des devantures des Love Hotels.

🍿 Lors d'une action "caliente" (évidemment)

PS : On ne va pas vous faire de dessins...

🖌



Bon en soit, il n'y a pas de bons ou mauvais moments pour le dire. Comme notre protagoniste, il faut le balancer de façon spontanée, sans se prendre la tête. De toute façon, dans ce genre de situations, quand on aime beaucoup une personne en particulier, les mots dépassent souvent la pensée

Le "ILY" est vraiment flippant parce qu'il engage la relation et lui offre un nouveau tournant. Bien que cela reste des mots doux, c'est souvent synonyme de promesses, de "réservation de l'autre"... Après avoir entendu ce son, qui en ferait rougir plus d'uns, on a tendance à se recroqueviller sur nous-mêmes, et à se poser plein de questions comme : 

💤 Est-ce que je serai toujours aussi libre ? 

💤 Ça sent l'engagement à long terme là, non ? 

💤 Je ne suis pas prêt.e à connaitre sa famille/proches, c'est grave ? 

💤 Fini les apéros surprises, les TGIF Party du vendredi soir et pour revenir à cette notion : bye la liberté ! que ce soit celle d'aimer, de regarder les uns, les autres, de faire des projets professionnels ambitieux, de penser, de me fringuer comme je veux etc...

En gros : on a peur de perdre notre liberté. Dire "je t'aime" à quelqu'un, c'est souvent source d'amalgames. La personne qui le dit a comme appuyé sur un bouton rouge et les jours de notre vie de "jeune couple libre" – avant de passer au statut de "vieux couple formaté" – sont comptés. Mais finalement...


🏀 Non : Parce que c'est un cri du coeur, et non un appel au formatage socio-ultra conventionnel.

Dans ce clip, la cheerleader préfère avoir une relation avec la mascotte du lycée, Trévor, et laisser sur le carreau, le jeune basketteur fou amoureux. Les paroles parlent d'elles-mêmes : 

💓La fille veut profiter de sa jeunesse avant de s'engager en lui disant d'attendre.
💓Le garçon est prêt à l'attendre mais pas éternellement. 


⚡️La cheerleader va voir ailleurs tandis que le joueur de basket la regarde de loin avec son autre mec alors que lui, de son côté, est encouragé par son "crush" à aller voir Heather mais ne tente rien. 

Cela donne une très mauvaise équation. Les triangles amoureux ne fonctionnent jamais. Rien n'est équilibré et c'est bien pour cela que l'élément déclencheur dans ce script est le "je t'aime" prononcé par ce garçon impatient mais amoureux. 

On ne peut pas lutter contre ses sentiments et ses émotions. Et encore moins se faire recaler parce que l'on a dit ce que l'on pense à la personne qui envahit nos pensées. 

Dans le schéma traditionnel, il est normal qu'à un moment donné, il faut déclarer sa flamme. Il y a encore une fois cette notion d'appartenance qui peut faire peur mais finalement, si l'on est en couple avec quelqu'un, on lui donne notre être tout entier parce qu'on l'aime tout simplement

Rien qu'avec ces mots, les choses peuvent être bouleversées mais plus en positif qu'en négatif. Hormis si on veut profiter à fond de notre jeunesse, faire des rencontres, être en relation libre tout en étant exclusif, à savoir ici, promettre au boyfriend concerné qu'on reviendra vers lui – et ça pour toute la vie – mais dans 10 ans, mais que pour le moment, on ne se prend pas la tête avec des sentiments et des mots trop "gros". 

"On verra !"

... lui dit-elle. 

La patience est une humble qualité mais elle est dangereuse et audacieuse. C'est soit quitte ou double. Il existe deux hypothèses possibles après avoir prononcé le "ILY ♥️" des films/séries : 

🗯1. On profite de la vie, fait chacun de notre côté des expériences mais on se retrouve des années plus tard pour vieillir ensemble. (Hypothèse plus qu'utopique mais possible)

🗯2. On s'engage ensemble car on veut tenter l'aventure. Et advienne que pourra. (Hypothèse plus que probable)

En soit : "Osez dire ces mots à la personne concernée." Il y a aura plus de positif à tenter quelque chose que de rester sur le fil du rasoir pendant une dizaine d'années. 

💖


🚀


🎶 Point Musique : Tame Impala a un univers riche en couleurs. Vous apprécierez sûrement son dernier album "The Slow Rush" sorti en 2020. C'est un mélange de rock psychédélique et pop acidulée et on a hâte de les retrouver sur scène. Déjà, on se projete et imagine bien les univers oniriques qui s'entrechoquent et qui sont aussi doux que décalés que ce clip faisant office d'ode à la jeunesse, à l'amour et au "je t'aime". 


🎬

Commentaires