/* --- END CSS --- */ -->

Eikomania

Le journal qui provoque le débat sur la société + les créateurs, qui se questionne sur le fait d'être acteur de ses propres stories et propose de ne pas être seulement un simple spectateur. Parce que la réalité dépasse souvent la fiction et que les histoires insolites existent ! Alors innovons et créons ensemble.

@eikomania.me

Paris, France

Pourquoi c'est devenu cringe d'avoir un copain en 2026 ?

@helloitsanha x eikimoze ⚡️


Ou le couple en voie de ringuardisation. En 2026, afficher un copain, c’est un peu comme dire qu’on paie encore ses contrats téléphoniques en boutique : ça suscite la compassion gênée. Le bon vieux “couple” a rejoint les reliques de l’humanité aux côtés du Minitel et du jean taille basse.

D’après l’Institut National du Jugement Social (INJS, financé par les mêmes gens qui notent la qualité des sushis dans les gares), 82 % des 18-35 ans trouvent que dire “j’ai un copain” sur Instagram provoque un malaise comparable à proposer une raclette en plein mois d’août.

Le romantisme n’est plus disruptif

Le problème, c’est que le mot “copain” n’a pas su faire sa transformation digitale. Aujourd’hui, il faudrait dire “partenaire d’ambition émotionnelle”, “collaborateur affectif en CDI”, voire “relation en mode bêta ouverte à l’amélioration continue”. Le simple “copain”, lui, n’a pas été mis à jour depuis 1998. Résultat : c’est dépassé, poussiéreux, presque vintage mais pas assez pour être stylé.

Les réseaux sociaux veulent votre célibat

Il faut dire qu’avoir un copain, ça fait baisser les statistiques. Les likes chutent, les vues s’effondrent, et TikTok vous punit silencieusement pour manque de sex-appeal algorithmique. Visiblement, l’algorithme considère qu’être en couple est un handicap marketing : on vend moins de produits, on suscite moins d’envie, on fait moins fantasmer le consommateur moyen...bref, on devient inutile à l’économie de l’attention.

L’ère du “dating expérimental”

À la place, on pratique le “dating expérimental”, qui consiste à enchaîner des rendez-vous éphémères pour nourrir le contenu de ses stories. Un copain, un vrai, c’est trop stable, trop peu monétisable. Le célibat, lui, garantit suspense, cliffhangers et collaborations sponsorisées.

L’amour est mort, vive le ROI !

En 2026, avoir un copain n’est pas interdit, simplement… peu rentable. Le couple n’est plus un engagement affectif, c’est un arbitrage stratégique. Le romantisme, lui, attend encore son plan de relance. Quant à ceux qui persistent à aimer sincèrement ? On leur souhaite bon courage. Et une bonne connexion internet, surtout.


Commentaires