/* --- END CSS --- */ -->

Eikomania

Le journal qui provoque le débat sur la société + les créateurs, qui se questionne sur le fait d'être acteur de ses propres stories et propose de ne pas être seulement un simple spectateur. Parce que la réalité dépasse souvent la fiction et que les histoires insolites existent ! Alors innovons et créons ensemble.

@eikomania.me

Emily In Paris : Exagération de la vie parisienne ou simple publicité mensongère ?

@helloitsanha x Eikimoze ⚡️

La série phénomène créée par Darren Star, connu pour Sex and The City, est revenue cet hiver sur les petits écrans et sur la plateforme Netflix pour une saison 3. Emily In Paris est un peu la version d'une Ugly Betty upgradée d'une américaine qui vit son French Dream. 

Bien évidemment comme chaque sitcom dégoulinante d'amour, de niaiserie et d'accomplissement personnel, Emily – interprétée par Lily Collins – va naviguer dans les eaux troubles de la Seine entre trahison, coups bas, baisers enflammés et one-shots. 

Mais une question tourmente les Parisiens : est-ce que cette série représente réellement leur vie ? La majorité répond non. On vous explique pourquoi.

🗼



🪄 Paris ou le pays des fées, c'est vraiment la caricature d'une carte postale.

Alors oui, on comprend que la série veut avoir ce côté magique et insouciant mais imaginez les jeunes gens qui débarquent dans notre Hexagone – parfois bien malade – et qui s'imaginent avoir :

〰️ un job de rêve
〰️ un studio dans le 5ème
〰️ des fringues de luxe
〰️ un voisin ultra beau-gosse

Mes chers compatriotes, commençons à tirer la sonnette d'alarme. Nous avons tous été étudiants et lorsque l'on vit dans cette capitale où des manif' se déploient le week-end et que les grèves mettent le pays à l'arrêt, on sait à quoi s'en tenir. 

Emily Cooper est l'anti-héroïne que l'on aime détester mais que l'on adore tout autant. Non pas parce qu'elle a un côté agaçant et créatif mais plutôt la bonne copine que l'on aurait voulu avoir au moment où les coups de blues s'abattaient sur notre triste sort de prolétaire. 

Jamais énervée, toujours conciliante. Qu'est-ce qu'il y a de plus énervant ? Avant, on réalisait un American Dream, et la série inverse les rôles. Le French Dream ressort des placards et dépoussière la Lutèce. Elle met du piment là où l'image des rues emblématiques avait perdu de sa magie. 

On peut retrouver les lieux cultes de la série ici et faire un jeu de pistes afin de (re)découvrir les spécialités culinaires françaises et leur Histoire : 


Mais entre les croissants et les restaurants gastronomiques quotidiens, certains ne voient pas l'inflation et la carte postale a une addition plutôt salée.


🧀 Et niveau scénario, ça donne quoi ? 

Le synopsis est plus que simple : une Américaine débarque à Paris et remplace sa boss qui est tombée enceinte. Ne pouvant pas le déplacement de l'autre côté de l'Atlantique, c'est la jeune recrue qui assure le côté marketing dans l'agence française "Savoir". Notre héroïne tombe amoureuse de son voisin, qui n'est pas libre et va connaître les mauvais côtés de la vie Parisienne. 

La saison 1 nous donne un avant-goût, ce qui nous maintient en haleine est davantage sa love-story impossible avec le jeune Chef Français prénommé Gabriel (Lucas Bravo), son triangle amoureux formé avec Camille (Camille Razat) que ses querelles avec sa patronne snob (Philippine Leroy-Beaulieu). 

La saison d'après est plutôt plate et la plus récente offre un cliffhanger qui a relancé l'intrigue car : 

"Ne pas choisir, 
c'est encore choisir"

Tout au long de ces deux dernières saisons, il y a cette notion de choix : 

🔺 Repartir à Chicago et reprendre la vie là où on l'a laissé
🔺 Récupérer son crush
🔺 Sacrifier sa carrière
🔺 Renoncer à sa vie parisienne
🔺 Tout perdre

Le dernier épisode est le plus intéressant mais celui qui marque un tournant dans cette saison est bien celui où le boyfriend d'Emily et la fiancée de Gabriel se sont éclipsés à l'étranger pour diverses raisons (épisode 7). L'épisode maintient cette attraction interdite entre le jeune Chef et l'Américaine. Lui même souligne après la séance de cinéma en plein air et se projette dans sa propre histoire :

"Tout le monde aime bien regarder
 les histoires qui parlent 
de deux personnes qui luttent 
de toutes leurs forces 
contre leur attirance naturelle"

Malgré le côté marketing de cette saison 3 et l'aspect très idéalisé de la série qui n'est pas représentative du Paris – et du way-of-life des Parisiens modernes –, cela peut-être considéré comme un bonbon recouvert de sucre glace dont il ne faut pas en abuser. 

🎶 NDLR : L'histoire est rythmée par une playlist qui est quasiment 100% française, on retrouve des Artistes émergents comme : Toukan Toukän, doVicente, Vendredi Sur Mer, La Femme, Ehla, Miel de Montagne et bien d'autres.

En d'autres termes, Anne Hildago devrait interdir les vélos, autoriser la bonne humeur dans le métro et faire en sorte que Paris soit davantage comme la série Emily In Paris où tous les rêves deviennent possibles. 


Commentaires