Anha S.L

With pretty stories for which there's little good evidence Sea of Tranquility tendrils of gossamer clouds decipherment courage of our questions.

@eikomania.me

Al.Hy : L'artiste à la voix monstrueuse.

@eikomania.me x Anha S.L


Pour célébrer le premier anniversaire de ce journal "Eikomania", on se serait dit que de parler "musique" afin d'adoucir les moeurs serait plutôt cool. Les quelques notes proposées par la chanteuse Al.Hy, nous enveloppent d'un voile de coton et c'est alors que le temps s'arrête brutalement. 

On fait un rewind de quasiment une décennie en arrière puis, on regarde derrière soi, le parcours accompli. Cette période de crise nous fait prendre conscience que la vie est plus que courte, qu'il vaut mieux être présent et en harmonie avec ceux que l'on aime, que l'on désire, le temps de quelques accords, plutôt que de penser à l'affrontement, la compétition et bien d'autres envies destructrices. 

The Voice a commencé ses auditions à l'aveugle depuis quelques semaines maintenant. On se souvient de la première émission diffusée en 2011 et de ce nouveau concept qui avait dépoussiéré les meubles et le piano à queue du Château de la Star Ac. On était des aficionados et cette émission continue sur sa lancée pour pouvoir nous offrir, tous les samedis soir, un show et des nouvelles voix fortes qui dès lors, nous font déjà vibrer rien qu'avec une première note. 

Mais qui est Al.Hy, cette jeune artiste à la voix rauque et singulière ? Elle a marqué la première saison et était l'une de nos favorites. On pensait qu'elle allait remporte haut la main la victoire. Cependant, même si cela n'a pas été le cas, peu de gens passés sur cette scène peuvent se vanter d'avoir autant marqué les esprits. Nous offrons donc un petit rewind sur ses titres bien entêtants. 


🚀

What's going on ? 

Et bien oui, quand on chante "What's Up" de 4 Non Blondes lors d'une première audition à l'aveugle, on se projette vers un avenir qui peut nous ouvrir grand les bras. Quand on entend : 

" 25 years in my life is still,
Trying to get up that great big hill of hope
For a destination"

Et l'avenir fut plutôt beau. Al.Hy a atteint la finale et a eu la chance de faire un premier album "Alphabête" avec Universal Music en 2014. Son univers mélancolique et poétique nous enivre. Effectivement, son titre "Tous Seuls Au Monde" a bercé nos soirées d'hiver au sein d'une Capitale où les coeurs des humains sont gelés et rongés par la tristesse.

La solitude fait partie de notre vie. Surtout, elle peut être amplifiée lorsque les artistes se retrouvent seuls devant leur piano désaccordé et leurs mots qui peinent à trouver leur place dans une chanson qui ne demande qu'à passer sur les ondes radiophoniques. 

Quand on a à peine 18 ans et que l'on se retrouve projeté sur le devant de la scène et observé par des millions de personnes, on a sûrement la sensation partagée de se sentir grand mais à la fois tout petit surtout dans cette industrie à l'immense richesse. 

Cette chanson résonne comme un Écho oublié et touche des générations entières. Ce cri qui dépeint une sorte de dystopie grisante nous électrise de plein fouet, surtout dans le contexte actuel. L'univers singulier d'Al.Hy nous transporte dans un monde semi-parallèle mais où la poésie et l'allégresse des mots parcourent les touches de son clavier afin de nous composer quelques chansons enivrantes. 


🎹



🎶

Un retour sur scène et toujours ce mojo positif signé Nina Simone : "I'm Feeeeeling good". 


D'après certaines rumeurs plus que réjouissantes, il y aurait un retour dans une édition spéciale de The Voice "All Stars" pour célébrer les 10 ans de l'émission. Voilà déjà une décennie que ce concept existe et qu'il anime nos petits écrans. 

On découvre des titres qui ont rythmés nos années lycée, notre jeunesse et nos "booms" d'adolescents. On note d'ailleurs qu'on ne dit plus ce mot depuis le début des années 2010. Mais quand on y repense, 10 ans se sont écoulés et certains Artistes de The Voice ont disparu de nos radars. Al.Hy a marqué d'une pierre blanche son passage lors de la première édition et compte bien enflammer de nouveau le plateau. D'ailleurs, sa petite Juliette était passée pour chanter le titre Marcia Baila des Ritamitsuko. Cette dernière a suivi ses traces mais malheureusement n'a pas franchi la dure étape des auditions à l'aveugle malgré sa voix rauque et mélodieuse héritée de sa soeur ainée. 

On adore revivre ses moments de joie, parfois de tristesse surtout quand la musique embaume notre quotidien. Nous mêmes, en tant qu'humains, nous composons la bande son de notre vie au fur et à mesure du temps. Plus les décennies passent, plus nos goûts s'affinent et créent une harmonie qui définie notre identité. 

C'est pourquoi, on a hâte de vibrer à nouveau grâce à cette Artiste qui ne cesse de croire en ses rêves malgré le temps qui passe, les images d'un long-métrage qui défilent sous nos yeux remplis de lueur d'espoir ainsi que les coeurs des humains qui se serrent et qui saignent de plus en plus au sein d'une société individualiste. 

Voici le pouvoir de la musique. Chantons ensemble, cet hymne de révolution qui nous tient en vie : We will survive ! 

🌹

Commentaires