Anha

With pretty stories for which there's little good evidence Sea of Tranquility tendrils of gossamer clouds decipherment courage of our questions.

@eikomania.me

Être optimiste : Esile, le petit rayon de soleil de YouTube.

@eikomania.me x Anha S.L


Ésile, de son vrai nom Élise Hébert, est une jeune youtubeuse qui a commencé à poster des vidéos en 2017. Elle prend de l'ampleur sur cette plateforme et cartonne avec ses thématiques lifestyle et un brin humoristiques. 

Je l'ai découverte à travers un street style réalisé par Madmoizelle.com en 2018 et je me suis demandée qui était cette fille dynamique et remplie d'ondes positives. Je la suis sur les réseaux et regarde avec attention ses vidéos bon public. Youtube permet d'avoir une certaine proximité avec les internautes et certains créateurs de contenus peuvent paraitre très proches de nous. Comme Élise, on a l'impression d'avoir une copine qui nous donne rendez-vous au moins une fois par semaine. 

Après avoir vu certaines de ses vidéos, son optimiste a été mis à rude épreuve mais est toujours là. Elle partage son quotidien, ses peines et ses coups de coeur du mois avec sa rubrique "nimpotquoi". Il n'y a pas de tutoriel pour être optimiste et garder ce petit rayon de soleil au fond de nous mais on peut commencer à l'être en se fixant des objectifs et en faisant les tris dans ses rêves et ses relations. 

Les avantages d'être optimiste. 

Plus tu es positif et plus tu attires du positif, c'est mathématique. Parce que lorsque tu donnes de l'amour aux autres, ils te le rendent automatiques de façon directe ou indirecte. Il y a des anges sur cette Terre qui te font rire et qui te donnent la pêche et le smile tous les jours. Le commun des mortels les aime, pourquoi ? Parce qu'ils sont eux mêmes et qu'ils incarnent parfois sans le vouloir le positivisme. 

Dans une société un peu grise, c'est clair qu'il est difficile de devoir rester H24 souriant et avenant. Et pourtant, si les gens étaient un peu plus optimistes, le monde se porterait mieux. Surtout dans cette situation de crise où une dose de bonheur serait la bienvenue. 

J'ai été longtemps optimiste. Pour moi, rien n'était grave. À priori, quand j'échouais, j'ai arrêté de me dire que c'était foutu ou que j'étais nulle. J'ai appris à être humble et à avoir du recul sur les choses. Quand on est confronté à un échec, c'est que l'on peut rebondir et progresser par la suite. Réussir directement n'est pas intéressant dans un cheminement vers la réussite ou l'épanouissement. On a besoin d'être amené à essayer encore et encore jusqu'à ce que l'on comprenne le fonctionnement. De là, on se remet en question et nous sommes confrontés à devoir prendre en pleine tête des leçons de vie parfois un peu brusques. 

La joie fait partie de la vie des humains et elle est de plus en plus rare. L'actualité fait en sorte de nous plonger dans une morosité permanente : violences policières, agressions sexuelles, abus, harcèlement de rue, violences psychologiques et conjugales... Le programme ne donne pas envie d'être optimiste et on commence à s'inquiéter pour les prochaines générations. 

Les réseaux sociaux engendrent de la haine. On pointe davantage du doigt les méfaits et la malveillance de certains internautes. En revanche, on oublie souvent qu'il y a pleins de messages d'amour, soit 80% de personnes qui veulent du bien aux autres. Mais ces 20% sont davantage mis en lumière sûrement parce que ce pessimiste est un bout de noirceur qui ne peut pas s'effacer dans le coeur et les moeurs des humains. À méditer...

Appréhender la vie et la croquer à pleines dents, les optimistes le savent. Qu'importe ce qu'il peut se passer de négatif, ils se relèvent toujours car pour eux, le soleil revient et mange la pluie. Élise l'a compris et se l'ai même fait tatouer. Après la pluie, vient le beau temps. Plus tu es optimiste, plus tu peux anticiper ce qu'il peut t'arriver de négatif et tu trouves toujours une porte de sortie. En plus de ça, moins tu broies du noir et plus tu peux être certain.e d'être en bonne santé. Tu évites la dépression, les pensées sombres et les envies un peu douteuses et tu vas de l'avant. C'est assez chouette de se dire que plus tu es motivé.e, bienveillant.e et optimiste, plus tu vas fréquenter ce genre de personnes. Ensemble, on s'élève et on peut faire de grandes choses. 

Une méthodologie ? 

Se trouver des objectifs et des passions peuvent mettre du carburant dans le moteur des rêves et de l'optimiste. Mais il n'existe pas une méthodologie particulièrement efficace pour être easy-going tout le temps. Des baisses de moral peuvent se faire ressentir, évidemment, mais le principal, c'est de rester en phase avec soi-même et de ne jamais baisser les bras. 

J'ai vu des gens qui vivaient les jours comme si c'était les derniers de leur vie. Et je me suis toujours demandée comment ces personnes là appréhendaient la vie et faisaient pour être toujours heureux, qu'importe les catastrophes qui se produisaient. Peut-être qu'une liste de choses peut mettre en lumière cet objectif d'être optimiste et d'avoir une bonne estime de soi. La confiance en soi doit être importante dans ce cheminement vers un certain bonheur. On peut déjà : 

⚡️Citer ses qualités, celles qui nous caractérisent et nous définissent.
⚡️Trouver notre valeur ajoutée.
⚡️Qu'est-ce qu'on peut apporter aux autres et à soi-même. 
⚡️Nos ressources mentales, physiques et humaines. 
⚡️Lister les gens qui nous aiment pour ce qu'on est. 
⚡️Les points à améliorer pour encore plus rayonner dans ce monde. 
⚡️Les idéaux et surtout ce qui nous ferait plaisir. 


En soi... être nous-mêmes. 

Et tout le monde sait à quel point, il est difficile de rester authentique face à cette vague technologique et cette addiction aux écrans où nous faisons défiler les vies parfaites de Madame et Monsieur tout le monde sur les réseaux sociaux. Et c'est là où l'optimiste est mis à rude épreuve. Mais il y a des solutions pour pallier à cela : 

🎶 Écouter de la musique qui vous ressemble. 
🎬 Regarder des contenus comme des vidéos Youtube positives et une fois de plus qui vous ressemblent. 
📚 Dévorer des livre sur le développement personnel ou des romans qui vous font du bien. 
🍿Mater votre film "doudou" ou série favorite pour la énième fois.
➕ On peut en découvrir d'autres qui restent dans la même lignée et ça, ça réchauffe le ♥️. 
🌎 Fréquenter des personnes au caractère positif et non toxique. 
🐝 Voyagez seul afin de vous (re)trouver.
🍓Faites le point et soyez honnêtes avec vous mêmes. 

Et surtout...

Même si être ultra optimiste (ou être idéaliste), c'est perdre la notion du temps ou des réalités mais vivez votre vie, lâchez prise et faites ce que vous aimez. Je sais que ce conseil s'applique à moi-même, mais il ne faut pas écouter les autres qui vous disent que tout impossible ou que vous êtes nuls. Ces personnes ont des problèmes à régler avec leur vie ou leur confiance en eux est au plus bas. C'est une perte de temps de vouloir avoir une certaine empathie envers eux, de comprendre leurs paroles déplacées, de lutter contre ces ondes négatives ou encore de leur prouver que vous avez de la valeur. 

Qu'importe ce qui peut se passer dans votre vie et malgré les épreuves, faire les choses par soi-même est source de fierté et la transmission de ce positivisme va paraitre naturelle. On a besoin de communiquer ceci aux autres pour engendrer de la joie et du bonheur. Inconsciemment, si on adopte ce mode de pensées, on devient un véritable aimant de bien-être. Et aujourd'hui, plus que jamais, le monde a besoin d'optimistes. Alors, jour 1 ou 1 jour pour être un optimiste aguerri ? 

🍿

BONUS : 

Une vidéo d'Élise qui vous donnera le smile 😀


Commentaires