Anha

With pretty stories for which there's little good evidence Sea of Tranquility tendrils of gossamer clouds decipherment courage of our questions.

@eikomania.me

J'ai écrit un roman sur le harcèlement scolaire.

Nokomis par @eikomania.me x Anha S.L.


Un nouveau roman ? 

Oui. J'ai enfin écrit et sorti un livre (ou un pavé de 545 pages) sur le harcèlement scolaire. C'est pourquoi, pour célébrer cette sortie, je vais poster des témoignages sur cette thématique qui est toujours aussi taboue. 

Je voulais rendre hommage à cette décennie qui a été riche en émotions et remplie d'aventures. De ma rentrée en classe de seconde en 2010 jusqu'à maintenant, je me suis accomplie et parfois même si la route a été semée d'embuches, de déceptions et rongée par la tristesse, la destination est plutôt cool. 

J'ai fait mes films, écrit des scénarios de longs comme de courts-métrages et j'ai fait des rencontres qui ont changé ma vie et ma façon de voir les choses. Parce que oui, j'ai l'habitude de voir tout le temps le verre à moitié vide. 

Aujourd'hui, grâce à ce second ouvrage, j'ai l'impression d'avoir vidé mon sac et d'avoir fait le deuil sur certaines choses qui m'encombraient l'esprit. 


Pourquoi "The Coolest Person I Know" ? 

Sûrement parce que dans sa vie, on rencontre toujours une personne plus cool que les autres. On a souvent des meilleurs amis plus ou moins éphémères mais qui ont compté pour nous. Durant ces dernières années, j'ai perdu des amis qui étaient chers à mon coeur, avec qui j'ai grandi et partagé pas mal de choses. Mais après, je pense qu'il faut accueillir des personnes qui nous ressemblent, avec qui on se sent bien et en adéquation. 

Pendant longtemps, je trouvais des excuses à ces personnes parce que je suis quelqu'un d'ultra nostalgique et assez fidèle en amitié. Du coup, pour moi, c'était impossible de faire une croix sur le passé malgré le comportement un peu limite de certain.e.s. 

Mais il ne faut pas voir le mauvais côté des choses. On a passé des super moments comme des plus mauvais. Cependant, il faut se souvenir que du côté positif. Parfois les gens sortent dans votre vie et d'autres viennent et les meilleurs continuent jusqu'à vos 90 ans. 

Nokomis par @eikomania.me x Anha S.L


Le Harcèlement Scolaire, un véritable fléau ! 

J'y reviendrai en détails lorsque je publierai les témoignages. C'est un sujet qui me tient à coeur. Parce que de ma primaire jusqu'au lycée, j'ai été harcelée et pas que par des élèves...
Je voulais être déscolarisée mais mes parents n'étaient pas du tout fans de cette idée alors qu'aujourd'hui, être autodidacte est un véritable atout.

J'ai vu également des gens qui étaient maltraités. Et il n'y a rien de pire que les enfants entre eux. J'évoque dans The Coolest Person I Know, pas mal d'aspects de cet harcèlement scolaire qui a des conséquences psychiques et physiques. 

De nombreuses séries comme 13 Reasons Why, Skins – que j'ai dévoré lorsque j'avais 14 ans – ou Sex Education abordent cette thématique. Il est plus qu'important d'en parler. Si vous n'allez pas bien, ne restez pas dans le silence. Il y a des numéros de téléphone spécialisés et des interlocuteurs qui vous écoutent. La peur doit changer de camp !

Même 10 ans après les faits, on en garde des séquelles. Ceux qui diront que les années lycée ont été les plus belles de leur vie sont soit chanceux, soit ils ont été des bourreaux et ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez. Quel genre d'adulte devient-on quand on a subit ces sévisses ? Comment se reconstruire et réaliser ses rêves ? 

Ce sont des questions que j'aborde tout au long du roman. J'essaye de les traiter avec parcimonie et de dresser un portrait juste d'une jeunesse compliquée et ultra connectée ainsi que de comprendre les relations entre les jeunes adultes qui ont eu un passif et qui se retrouvent quelques années plus tard dans la même ville de Province, là où ils ont grandi, où ils se sont détestés, aimés... Et j'imagine que parfois, ils ont pleuré ensemble.

Nokomis par @eikomania.me x Anha S.L


La ville des Rêves Déchus : Welcome to Roselake. 

J'évoque les rêves d'une génération un peu perdue. Au lycée, on nous demande régulièrement ce que l'on veut faire de notre vie. Et dès le plus jeune âge, on essaye de se projeter. On y arrive parce que l'on rêve et que l'on sait rêver. Mais aujourd'hui quand on n'a pas d'argent pour concrétiser nos objectifs, on est obligé de les mettre dans un tiroir et de tirer un trait dessus de manière quasi-définitive. 

L'égalité des chances n'existe pas pour moi. Le terme en lui-même est déjà contradictoire. J'ai remarqué que c'était le même schéma, que l'on nous endormait et que l'on nous en mettait plein les yeux avec de la poudre de perlimpinpin. Que le monde était un brin manichéen, c'est à dire, qu'il y a ceux qui ont des rêves mais qui n'ont pas les moyens financiers de les concrétiser et ceux qui ont la possibilité et la facilité d'accéder à leur chemin tout tracé pour devenir, pour la plupart du temps, des bureaucrates ou autres un peu hostiles et peu emphatiques envers ceux qui peinent à y arriver.

Je trouve ça injuste, d'ailleurs. Dans mon roman, les personnages se retrouvent huit ans après leurs résultats du baccalauréat. Certains sont restés en ville et ne se sont jamais côtoyés, d'autres sont revenus pour diverses raisons. Les cartes sont redistribuées, les rôles vont s'inverser et un nouveau chapitre va s'écrire. 

Parce que on a tous connu une ville comme Roselake où les fantômes et les souvenirs viennent hanter les rues.

Continuez à croire en vous !

Même si vous avez été victime de harcèlement scolaire ou au travail, les mots et les étiquettes qui vous ont été attribués ne doivent pas vous définir et être un frein. 

Depuis toujours, j'ai tendance à me remémorer les pires moments de ma vie et tout ce que l'on a pu me faire ou me dire, surtout dans les moments un peu down. Il ne faut jamais vous laisser aller et quoique l'on dise, continuez à avancer. Et même si le chemin est difficile et parfois jonché d'expériences douloureuses, le soleil brillera toujours dans votre vie. 

Nokomis par @eikomania.me x Anha S.L

♥ 

Mon livre "The Coolest Person I Know" est disponible sur Amazon en format ebook et broché. 
J'offre deux livres prochainement à deux internautes lors d'un tirage au sort ! 

Vous pouvez m'envoyer vos témoignages à hello@eikomania.com

J'espère de tout coeur que ce livre vous aidera dans votre vie. ♥

Commentaires

  1. Ouah, félicitations. Je pense que c'est un sujet de plus en plus d'actualité, malheureusement. Bravo à toi, pour tout

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est un sujet d'actualité malheureusement il faut que les intéressés parlent pour stopper ce calvaire bisous https://leblogdejodanellebeautenature.home.blog/

    RépondreSupprimer
  3. Wahou bravo! C'est génial que tu aies écrit un livre sur ce sujet, je suis certaine que cela aidera beaucoup de gens et permettra que les gens ouvrent les yeux sur ce fléau! des bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
  4. Ecrire fait un bien de fou pour vider son sac, et pouvoir passer à autre chose, fort de son passé.
    Je n'ai pas vécu de très bonnes années collège, mais maintenant, c'est loin derrière moi.
    Tes écrits aideront certainement ceux qui sont en plein dedans, ils se sentiront moins seuls.
    Bises

    Julie Lab.
    www.paillettesengoguette.com

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, comment vas tu? félicitations pour ton livre. le harcèlement scolaire est un fléau qui ne date pas d'aujourd'hui. heureusement, il n'est plus tabou. il faut espérer une évolution positive. passe un bon mardi et à bientôt!
    carfax
    https://beautybeautybycarfax.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations pour la sortie de ton livre ma belle !!

    http://constancerose.fr/

    RépondreSupprimer
  7. C'est effectivement un sujet très grave, qui me tient à coeur à moi aussi même si je n'ai jamais été victime. Cependant j'ai désamorcé une situation dans ma classe au collège et je pense que ça a participé à m'éveiller là-dessus. Au lycée j'avais participé à un concours de journalisme où on avait choisi ça comme sujet. J'ai aussi réalisé des émissions dessus lorsque je faisais des émissions radio, parce qu'on n'en parle jamais assez et que l'on gagne à en parler plus !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire