/* --- END CSS --- */ -->

Eikomania

With pretty stories for which there's little good evidence Sea of Tranquility tendrils of gossamer clouds decipherment courage of our questions.

@eikomania.me

La photographie professionnelle est-elle out ?


Nouvelles technologies, photophones performants...
Quelle est la définition d'un bon photographe ?


Avec tous ces nouveaux appareils qui rythment notre quotidien et Ă  la technologie de plus en plus performante qui concurrence directement les appareils professionnels de photographie, il est difficile de s'y retrouver. 

Moi-mĂȘme Ă©tant professionnelle dans l'audiovisuel - et photographe Ă  mes heures perdues - j'ai du mal parfois Ă  ĂȘtre prise au sĂ©rieux. La dĂ©mocratisation de la photographie et son accessibilitĂ© sont des facteurs qui encouragent les gens s'intĂ©resser Ă  cet art complexe. Cependant, j'ai remarquĂ© que des comptes Instagram au feed bien lĂ©chĂ©, rĂ©flĂ©chi et Ă  la colorimĂ©trie bien personnalisĂ©e Ă©taient en top liste de ce rĂ©seau social oĂč l'image est reine. 

La plupart du temps, ces petits clichĂ©s qui paraissent simples sont pris Ă  l'aide d'un smartphone haute gamme comme le nouveau Samsung ou iPhone Ă  la mode qui offre des performances photographies dignes des compacts experts existant sur le marchĂ©. 

Mais du coup, que ce soit pour la vidĂ©o, le son, l'image en gĂ©nĂ©ral, le Photographe avec un grand "P" perd-il ses lettres de nobles au dĂ©triment de ces petits appareils ultra perfectionnĂ©s ? J'ai l'impression que cinĂ©astes comme photographes voire mĂȘme musiciens (mais un peu moins), faisons des contenus pour le web et Ă  regarder sur un smartphone ou tĂ©lĂ©vision. Mais gĂ©nĂ©ralement, c'est sur notre 4 Ă  6 pouces que nous flirtons quotidiennement. 

Alors okay, c'est cool de faire des beaux clichés sans avoir à se ruiner, mais des photographes professionnels ont besoin de vivre. Il y a tout un envers du décor concernant le prix/tarif pour les services de ce dernier. Entre la recherche du décor, l'entretien et renouvellement du matériel, le "costume" ou outfit du jour selon les éphémérides, location d'un studio, les taxes, les frais de déplacement, etc, finalement, on se rend compte qu'ils sont payés un peu au lance pierre.

Concernant Photoshop et toute la suite Adobe qui est le saint-graal pour un photographe, des petits malins s'amusent à retoucher sur les applications comme Picsart, VSCO et plein d'autres. Je n'en veux absolument pas ces personnes qui s'amusent sur ces appli, au contraire, cela permet de s'amuser en faisant des collages, en créant des filtres, des ambiances et bien d'autres choses mais le Photographe pro travaille sur des logiciels payants qui leur sont facturés mensuellement et ne compte pas ses heures. On est bien loin d'un SMIC horaire, si vous voyez ce que je veux dire.

J'entends déjà : "Mais on n'a pas le budget pour" etc. Le Photographe n'a pas non plus le temps, ni le budget pour faire des prix réduits au vu de la masse du travail qu'il a faire pour un photoshoot. Non seulement, il doit réfléchir à la séance, faire sa comm', et peaufiner les derniers détails mais également rédiger le contrat de droit à l'image. Pour lui, ses photoshootings, ce sont sa meilleure vitrine. Il a besoin d'un portfolio. J'ai déjà vu des personnes qui ne voulaient pas que le Photographe publie sur son Instagram leur photo shooting. Alors cela dépend du contexte (nudité, topless...) mais si un contrat est établi dÚs le départ, il ne devrait pas y avoir de problÚme. Parce que c'est une collaboration, un boulot fait à deux finalement. Sans ça, le Photographe ne peut pas travailler ou attirer d'autres client s'il n'a pas actualisé son portfolio.

J'encourage les gens à participer à des shooting, à faire des collaborations, à faire des stages pour observer les backstages et les journées type d'un Photographe et vous verrez que tout ça, ce n'est pas de la tarte et que tout ce qu'il entreprend pour vous tirer le portrait (et sous votre meilleur jour) est tout simplement chronophage. Mais toujours, il le fait avec passion et bonne humeur.



Photographies : @eikomania.me
ModĂšle : @_damien_top_pro

Commentaires