/* --- END CSS --- */ -->

Eikomania

With pretty stories for which there's little good evidence Sea of Tranquility tendrils of gossamer clouds decipherment courage of our questions.

@eikomania.me

Janie : La douceur rétro à l'état pur.

@eikomania.me x Anha S.L

🌙

Janie, c'est l'Artiste qui nous rappelle à quel point la chanson française a encore une belle âme. On scrolle puis tombe sur un petit bijou, il s'appelle Discothèque. Un piano-voix qui fait chavirer le coeur des Hommes et des Femmes en un claquement de doigt.

Sa signature vocale unique nous rend nostalgique. Elle nous rappelle le temps où Isabelle Pierre nous murmurait à l'oreille Le Temps Est Bon, le ciel est bleu et où Françoise Hardy nous emportait avec ses douces paroles amoureuses.


"Pour un soir en discothèque, 
Tu me fais tourner la tête."

Le temps où l'on racontait une histoire nous manque cruellement. Aujourd'hui, l'auto-tune, la course aux vues, aux like et à la notoriété bien souvent éphémère rendent le monde de la musique amer, mécanique et commercial. Mais dès lors que l'on tombe sur cette Artiste à l'univers poétique, on ne peut pas s'empêcher de se dire qu'il y avait encore de l'espoir dans une industrie formatée qui perd de son essence.

Dans un esprit vintage, rétro et décalé par rapport à une époque dans laquelle je ne m'identifie pas (ou peu), Julie propose des clips colorés - réalisés par l'excellente Élisa Baudoin -  dont la douceur crève l'écran de nos smartphones.

💖



Peu d'artistes peuvent se vanter d'avoir un univers et une voix forte qui parle à tous les amoureux de la chanson française. Revisitant les codes des années 60, Julie nous invite à replonger dans ce monde peu connu par la nouvelle génération qui ne jure que par des tonalités répétitives, déjà vues et revues et aux paroles qui laissent à désirer. 


"Je fabriquerais des plus beaux jours, 
Qui parlent d'amour, qui parlent d'amour."


On regrette le temps où Hervé Vilard nous répétait que Capri, c'est fini, où Sylvie Vartan se vantait d'être La Plus Belle Pour Aller Danser et que la Poupée qui fait "non" de Polnareff flirte avec Brigitte Bardot sur un air de Madrague ou les Mots Bleus de Christophe enivrent Blueburry Hill.

Couleurs pastel, fringues vintage, aux motifs géométriques, fleuris et voix entêtante, la relève est assurée pour le meilleur et ce sera un slow en tête à tête qui durera dans le temps. Petite protégée de Vianney, Janie marche dans les pas de ses aînés qui ont déjà envoûtés le coeur des Français. 

Son premier album "Toujours des Fleurs" sorti en octobre 2021 est l'aboutissement d'un travail intense. Entre un hommage à son père disparu (Mon Idole), ses amours déchus (Après Toi) et ses rêves chimériques (Depuis Samedi), on ne peut se donner rendez-vous pour flirter avec Janie. 

🐞

Vous pouvez suivre ses aventures sur Instagram et découvrir ses covers/karaokés 
qui revisitent les plus grands titres passant par Michel Berger à Vanessa Paradis : 


🎵

Commentaires

  1. Mais wow. Je ne m'attendais pas à me prendre une si grosse claque, merci. C'est une formidable découverte ! Cette douceur, ces couleurs... Je suis fan.

    Des bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire